Archives

FrenchEnglish

Ravioles de Romans

Elles sont trop mignonnes les petites ravioles qui se prêtent sans rechigner à des préparations diverses et variées. Un petit fascicule propose des recettes originales et classiques pour multiplier les plaisirs et en tirer le meilleur. Grillées, cuites au four, pochées, elles se préparent vite mais bien, en faisant attention à ne pas trop les cuire (une minute suffit), de bien les laisser se détacher, puis égouttez, un peu de crème crue fouettée par dessus, servez bien chaud et le tour est joué ! Délicieux et simple.
La raviole est une francisation de ravioli, apanage de la cuisine italienne depuis le 15ème siècle. Elle apparaît en France par les provinces d’influence italienne comme la Corse et Nice, mais devient vite traditionnelle dans la Drôme, en Savoie, et dans l’Isère à Romans. Ce sont  de petites poches carrées de pâte repliées et farcies. De fromage en Savoie ; de blettes, courgettes hachées, œufs battus, blancs de poulet (les rayoles) à Nice ; simplement d’épinards à Romans.
La fabrication fut longtemps manuelle par les « ravioleuses » jusqu’à l’invention de la machine à ravioles par le restaurateur Emile Truchet.
Les 6 principaux producteurs ont obtenu le Label Rouge en 1998, puis IGP au niveau européen. Les chefs y mettent du foie gras, du homard, des truffes et autres produits haut de gamme. Mais restons simples et fidèles à la tradition, surtout de Romans.

Les ravioles de Romans
Dix façons de les préparer

Par Louise Denisot
Editions de l’Epure
Prix : 6,50 €

Haut de page