G&Co Aime

FrenchEnglish

L’Absinthe de Pontarlier par Corinne Vilder

 

On lui avait promis un retour en fanfare, – la levée d’une transgression impressionne toujours – et c’est un imbroglio franco suisse – une demande d’IGP faite en premier par nos voisins helvètes – qui lui redonne un petit coup de projecteur. À sa source, une capitale, Pontarlier, un terroir, le Val de Travers, et plus d’une vingtaine de distilleries qui fonctionnèrent jusqu’en 1915. « Historiquement, il y avait environ 240 hectares de culture autour de Pontarlier. C’est une plante qui aime l’altitude, pas mal de précipitations et beaucoup d’amplitude thermique. La récolte se fait au bout de trois ans.
On replante les arbustes tous les 5 à 6 ans car à partir d’un moment la plante dégénère et ne donne plus le volume » raconte Claire Charmier.
La jeune femme, agricultrice, est une des deux seules personnes à cultiver l’absinthe de ce côté de la frontière. En fait, productrice de lait pour les fruitières de comté, elle travaille en famille lorsque débute la récolte de la plante au début de sa floraison, la dernière semaine de juillet ou la première d’aout selon la saison. « On peut faire sécher l’absinthe dans des granges, mais chez nous, on la met à sécher sur des lattes. Dans un souci de présentation, on la livre en bouquet, comme cela est elle mieux triée et on n’y trouve pas d’herbe » dit-elle encore, fière de livrer depuis peu son absinthe à la société Pernod Ricard et bien sûr à François Guy, le distillateur dont on parle en terres jurassiennes quand il s’agit de défendre les couleurs de notre absinthe nationale !
On ne quittera pas cette dynamique Claire Charmier sans une visite à sa ferme pédagogique (Membre du réseau Bienvenue à la ferme) où les familles viennent le temps d’un séjour s’initier à la traite, aux soins donnés aux animaux ou encore à la culture des plantes, mélisse, hysope, petite absinthe qui rentrent aussi dans la composition des célèbres « fées » de Pontarlier.

L’Absinthe de Pontarlier
Ferme de l’Absinthe
Route de la Champagne
25300 Les Granges Narboz
Tél. : 06 84 22 55 58
www.fermeabsinthe.fr

<< Retour à la liste des articles "Spécial Jura".

Haut de page