G&Co Aime

FrenchEnglish

Henri Le Roux

Chocolatier et Caramélier® par Patrick Faus

 

En 1976, Henri Le Roux, alors glacier chocolatier installé depuis peu dans sa nouvelle boutique de Quiberon, invente le caramel au beurre salé. Evidente pour lui dans la patrie du beurre salé, cette « invention » a sûrement préexistée avant lui ailleurs en Europe mais il en a posé les bases définitives. En cette fin des années 1970, la Nouvelle Cuisine est au firmament de la cuisine française et les mélanges sucré/salé ne sont plus aberrants mais entrent dans les habitudes alimentaires. Le caramel s’inscrit dans cette catégorie et le succès à partir du début des années 1980 sera foudroyant. Depuis, toujours imité, jamais égalé !
Le CBS est toujours en bonne place dans les boutiques parisiennes d’Henri Le Roux. Son caramel et ses collections de chocolat lui ont bien survécu puisque l’homme a pris sa retraite définitive il y a quelques années. Il a vendu son affaire en 2006 à un chocolatier confiseur de luxe japonais, importateur des chocolats Henri Le Roux au Japon, qui a tout appris de l’esprit de la maison par des stages répétés en Bretagne.

La nouvelle boutique de la rue des Martyrs en est un bon exemple. Décor design et traditionnel à la fois, couleurs vives et reposantes, ambiance franco/japonaise, les deux mondes se mélangent harmonieusement. Même esprit dans les collections de chocolat où les classiques du maître breton sont toujours présentes au côté des nouvelles créations parfois à tendance japonisante mais toujours dans la délicatesse et l’équilibre.

Nos favoris : les tablettes de chocolat noir pures et intenses grâce aux origines diverses du cacao (Caraïbes, Sao Tomé, etc.) ; la remarquable et originale mini tablette Yuzu Macha au goût subtil et parfaitement équilibré ; les assortiments de chocolat noir dont le fameux praliné aux petites amandes amères, la ganache amère, le Misuko (ganache à l’infusion de thé sur socle de massepain au thé), et bien sûr le CBS (caramel au beurre salé enrobé de chocolat amer). Henri Le Roux est toujours bien vivant.

Trois questions à Makoto Ishii
Directeur Général

Quels sont les changements apportés par le nouveau propriétaire japonais de la marque ?
Nous échangeons les deux savoir-faire de la marque originale et du chocolatier japonais. Des artisans de la marque japonaise viennent régulièrement au laboratoire en Bretagne et réciproquement. C’est une bonne synergie entre les deux mondes. Je pense que les finitions sont plus soignées grâce aux investissements dans les laboratoires. Nous avons également élargi la gamme chocolat depuis notre arrivée en diversifiant les origines du cacao.

Quels sont les « best sellers » Henri Le Roux ?
Le caramel au beurre salé, encore et toujours. La mini tablette Yuzu Macha. Les différentes déclinaisons sur le gingembre.

La dernière nouveauté ?
Les glaces que nous avons lancées cet hiver où l’on retrouve les parfums de notre gamme chocolat : Yuzu Macha, sorbet cacao, etc.

24, rue des Martyrs
75009 Paris
Tél : 01 82 28 49 83
M° : Notre-Dame-de-Lorette

1, rue de Bourbon-le-Château
75006 Paris
Tél : 01 82 28 49 80
M° : Mabillon et Odéon

www.chocolatleroux.com
info@chocolat-leroux.fr

Retrouvez la totalité des articles « Pâques en Chocolat » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/special-paques-en-chocolat/

Haut de page