G&Co Aime

FrenchEnglish

Huiles d’Olive AOP/AOC

Vallée des Baux-de-Provence par Patrick Faus

Parmi les huit appellations d’origines contrôlées en France, l’AOC Baux de Provence est une des plus anciennes juste après Nyons et demeure aujourd’hui la plus importante par sa production. Mais plus que la quantité, c’est bien une exigence de qualité que souhaite défendre depuis 1992 l’association des onze mouliniers de la vallée des Baux et leur belle devise « Restituer à la vallée ce qu’elle nous accordé ». Ici, association ne signifie pas uniformisation. Chaque moulinier tient à sa spécificité et à son originalité mais se retrouve avec les autres pour défendre et illustrer une expression du terroir commun. Cette variété des goûts s’explique par la variété des olives utilisées.

Quatre variétés principales : la Salonenque aux arômes d’amande ; l’Aglandau où le végétal et l’herbacé dominent ; la Verdale des Bouches-du-Rhône, mouchetée de points blancs, aux saveurs douces sur la pomme verte ; la Grossanne « la reine noire », unique à la Vallée des Baux, ronde et charnue aux goûts d’amande et de banane. Enfin, plus secondaire, la Picholine, ardente et amère. Deux styles, deux fruités, le vert et le noir, sur une même appellation. Une chance que l’on retrouve dans les huiles d’olive. Le vert pour la fraîcheur et le végétal, le noir pour le fruité intense.
La nouvelle récolte pour le « millésime » 2013 est à la hauteur des attentes et profite au mieux d’un climat presque idéal. Parmi les onze mouliniers, difficile de donner une préférence tant la qualité est une des caractéristiques de chacun.

Sélection Gourmets&Co

Moulin de la Coquille, de Marie-José Sirvent
Il doit son nom à un autel romain orné d’une coquille Saint-Jacques. Les cinq variétés utilisées proviennent exclusivement du domaine et donnent une typicité « fruité vert », en première pression à froid, non filtrée. Typique du terroir et des olives avec des arômes d’artichaut, d’amande et surtout très herbacée. Puissance et verdeur dans une enveloppe de douceur. Parfait équilibre. Idéal pour toutes utilisations.

Route des Baux
Les Taillades
13990 Fontvieille
Tél : 04 90 54 65 57
www.moulindelacoquille.com

Moulin Castelas, de Catherine et Jean-Benoît Hugues
Une des « stars » de l’appellation. L’huile des chefs étoilés : André Charrial à l’Oustau de Baumanière, Serge Vieira à Chaudes-Aigues, de Lionel Lévy à Marseille, etc. Les huiles du domaine de 45 hectares réparti sur trois communes croulent sous les récompenses et autres médailles d’or. Parmi les diverses productions du domaine, la Classic demeure la plus évidente et la plus typée. L’assemblage des quatre variétés d’olives de l’appellation en fruité vert donne des notes d’amande, d’artichaut cru, avec une fraîcheur exceptionnelle et une grande finesse. Un équilibre parfait.

13520 Les Baux-de-Provence
Tél : 04 90 54 50 86
www.castelas.com

Haut de page