G&Co Aime

FrenchEnglish

Le Vin Du Mois par Nicolas Rebut*

 

photo vignerons 2010 008

Crozes Hermitage. Cuvée Inspiration 2011. Domaine de la Ville Rouge

Une équipe, Jocelyn, Edgar, les parents et maintenant Sébastien le fils, qui a construit au fil des décennies un vignoble de 15 hectares sur la commune de Mercurol. Nous sommes à quelques kilomètres de Tain l’Hermitage au cœur de l’appellation Crozes Hermitage. Sébastien Girard tout jeune vigneron qui a vinifié ses premières bouteilles en 2006 commence à faire parler de lui. Est-ce son attachement à son terroir, sa façon de le protéger, son travail en biodynamie ? Ou le talent tout simplement ? Sur ce terroir de galets, avec des sols argilo-calcaire, et aussi des sols plus limoneux, Sébastien fait des vins dont la qualité est remarquable. Il y a du plaisir dans ses flacons rouges 100% Syrah dont les vins sont élevés 11 mois avec 20 % en fût (de 3 à 5 vins) et 80 % en cuve pour ce millésime 2011.

panorama

Inspiration Rouge2011À la Dégustation, une couleur rouge profond, aux reflets rouges violacés, une robe limpide et fluide. Un premier nez expressif, charmeur sur une gamme aromatique de fruits rouges. Après aération, le nez s’accentue sur une variété de fruits rouges et noirs comme la framboise, la mûre et le cassis. L’ensemble est soutenu par des épices comme le poivre, arôme typique du cépage Syrah. Le nez reste frais et très envoûtant.

En bouche, le vin est ample, délicieusement fruité avec des tanins soyeux et d’une belle présence. La matière est mûre, savoureuse et soutenue par une belle fraîcheur. Un vin équilibré, digeste avec un bon caractère ! Un vin sans excès de lourdeur avec sa finale finement poivré. À l’évidence, on le retrouvera très vite sur les plus belles tables gastronomiques. Température de service 16°C et temps de garde de 4 ans à 6 ans.

Les bons accords : côte de bœuf, boudin, rumsteck, cuisse de lapin, terrine de campagne, côtelette d’agneau, tapenade, charcuterie, cuisine épicée (mexicaine), poulet à la provençale.

12,30 €
En vente sur LACWINE consulting.
nr@nicolasrebut.fr
Tél. : 06 14 01 63 10


Nicolas Rebut*Nicolas Rebut, sommelier Wine expert, est ancien chef sommelier des restaurants triplement étoilés « Le Louis XV » à Monaco et « Le Meurice » à Paris. Il sera désormais chaque mois sur Gourmets&Co pour présenter les nouveaux talents dans le monde du vin. Comme nous, amoureux des régions et de leurs terroirs, il est l’auteur de l’ouvrage « Vins et Mets, Une affaire de goût », aux Editions Flammarion.

Haut de page