Hôtels

FrenchEnglish

Maison Zugno

à Barretaine-Poligny (Jura) par Patrick Faus

Parc

Une belle harmonie qui fait que l’on se sent bien dans ces structures.

 

La maison en impose. Une grande bâtisse en pierres sombres et toits d’ardoise, au milieu d’un parc d’environ un hectare, située à deux ou trois kilomètres de Poligny sur la route de Pontarlier et de la Suisse.
Cette demeure a une longue histoire d’accueil et d’étape pour voyageurs. Relais de Poste dès le XVIIème siècle avec le bâtiment d’échange et de repos des chevaux encore présent. Plus proche de nous, il devint Relais & Châteaux durant des décennies puis vendu à des non professionnels qui mirent pratiquement l’hôtel en faillite. Il était alors devenu un Château Hôtel Collection.

cf-maison-zugno-27-3000x2000

Le couple, Nicolas et Laurence, fut immédiatement séduit par le lieu et sa position. Ils entreprirent des travaux conséquents pour moderniser l’ensemble, le mettre aux normes des besoins des clients d’aujourd’hui et surtout de le transformer en un lieu qui leur ressemble. C’est à l’évidence une réussite.

cf-maison-zugno-56-3000x2000

Les vastes espaces des différentes structures, réception en grosses pierres au sol, le salon, le bar, les longs couloirs qui mènent aux chambres, sont à la fois sobre et chic dans une tendance de mélange des genres entre le gros œuvre rustique et les décors contemporains, mais toujours dans une approche à la fois douillette, presque cosy, et épurée. Une belle harmonie qui fait que l’on se sent bien dans ces structures.
Les chambres sont particulièrement réussies avec une étude sur les couleurs claires (beige, blanc cassé), de beaux volumes, et de belles vues sur le parc. Sept chambres et suites sont déjà opérationnelles (l’ouverture date de mars 2017), et cinq autres sont prévues.

Chambre

Nicolas et Laurence se partage les taches. Leur jeune âge, mais aussi leur expérience de l’hôtellerie (Laurence était hôtelière à Strasbourg, leur région d’origine) donnent une ambiance à la fois simple et décontractée, mais en discrétion et sans familiarité. Du style et une présence efficace qui donnent une harmonie à l’ensemble. Le charme, là aussi, opère très vite.

logislogoMaison Zugno
aux de Monts de Vaux
39800 Barretaine – Poligny
Tél : 03 84 53 10 31
www.maison-zugno.com
contact@maison-zugno.com
Restaurant

7 chambres de 115 à 195 €
Petit déjeuner : 15 €

Haut de page