Restaurants

FrenchEnglish

Quilon Restaurant par Patrick Faus

: cuisine décevante

: cuisine correcte

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Taj51_Quilon_Restaurant_Interior_1_45367430_l

 

Le Quilon est l’un des restaurants indiens de la capitale anglaise étoilé au Michelin Great Britain. Situé à quelques encablures de Buckingham Palace, il est spécialisé dans la cuisine du sud-ouest de l’Inde. Un décor d’une rare sophistication, un confort parfait, un accueil et un service à la hauteur de la réputation du pays, tout ici vous plonge dans une ambiance d’un chic discret qui se retrouve dans le talent du chef, Sriram Aylur, et l’esthétique générale des assiettes.

Le Quilon met un point d’honneur dans la recherche des meilleurs produits pour construire des plats à la fois modernes et goûteux, définissant et illustrant les bases d’une nouvelle cuisine indienne sous influence bien interprétée de la cuisine européenne. Etonnement, si les poissons et les produits de la mer sont majoritaires dans la cuisine de cette grande région de l’Inde, la viande est bien représentée mais les légumes demeurent assez absents dans la présentation des plats, malgré plusieurs propositions strictement végétariennes.

Mini portions en entrées © Gourmets&Co  - copie

La carte est d’une grande richesse et d’une grande diversité et le mieux est de se laisser guider par une sélection, un voyage proposé par le chef pour une découverte de sa cuisine. On ne le regrette pas dès les mini-portions d’entrées dont un fabuleux Crab Cake (gâteau au crabe), et des feuilles de colocasia (gros tubercules) dans une feuille de lotus. Subtil et savoureux.

Crevettes au poivre & chou fleur frit.J © Gourmets&Co PG - copie

Les crevettes au poivre, bien équilibrées, sont accompagnées d’un étonnant chou-fleur frit, croustillant à souhait. Superbe plat. Au même titre que la Sole au citron, agrémentée d’épices bien marquées comme seuls les Indiens en ont le secret, et un fabuleux Cabillaud poché d’une incroyable délicatesse de goût.

Sole au citro et épices; Cabillaud poché..© Gourmets&Co JPG - copie

Fraicheur du cottage cheese et doucereuse du soja texturé (à partir du soja déshuilé) pour un plat très réussi et là encore discrètement épicé pour relever la douce fadeur de l’ensemble. Diablement bon !
La venaison à la noix de coco frite est sans intérêt au niveau du goût, présentée tristement et n’est pas à la hauteur des autres palts, au même titre que la poitrine de canard au poivre vert. Le chef avait raison, il est plus à l’aise dans les produits de la mer.

Bebinca (à g.) et yoghurt à la mangue cuite © Gourmets&Co - copie

Final en feu d’artifice avec le Bebinca, sorte de pudding à la noix de coco, spécialité de la côte ouest de l’Inde, et un très bon yoghurt à la mangue cuite.

Fromage frais et soya texturé © Gourmets&Co  - copie

Un repas étonnant, riche gastronomiquement et culturellement, révélateur de saveurs venues d’ailleurs, parfaitement maitrisées et mises en valeurs. Beauté des plats, talent du chef à la technique impeccable font du Quilon la découverte indispensable d’un séjour à Londres pour voyager loin dans une sophistication étonnante. Une grande table londonienne.

Taj51_Quilon_Private_Dining_5_45366652_sq41, Buckingham Gate
SW1E 6AF London
Tél : (020) 7821 1899
www.quilon.co.uk
M° : Saint James’s Park
Ouvert tous les jours
Fermé le 25 décembre

Menu Seafood Tasting : 80 £ (7 plats mini portions)
Menu Dégustation : 60 £ (8 plats petites portions)
Carte : 50 £ environ

 

Lire la suite: « Marques & Coop » La Force des Coopératives

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Quilon Londres » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-quilon-londres/

Haut de page