Göteborg, paisible et gourmande (1ère partie)

FrenchEnglish

Göteborg, paisible et gourmande (1ère partie)

IMG_8000En Suède, Göteborg est considérée comme la ville la plus ouverte et la plus amicale. Il est vrai que le long de cette Côte Ouest, le climat est moins rude l’hiver et plus chaud l’été. Les larges avenues arborées, les nombreux parcs et jardins, les canaux de mer, les trams, tout cela contribue à ce sentiment de sérénité que dégage la ville au fil des promenades. Le centre est vivant, actif, mais jamais étouffant par le nombre ou une agitation intempestive.

Le centre historique Haga, ancien quartier des ouvriers, est toujours bien vivant, avec ses vieilles maisons, ses petites rues, ses cafés, ses boutiques de mode où aime à se retrouver la jeunesse étudiante de la ville. A l’opposé le quartier de Linné est magnifique avec les grandes avenues bordées d’immeubles et de maisons du XIXème siècle, devenu aujourd’hui le quartier chic et presque bobo.

Göteborg est gourmande aussi, de bons restaurants, de tables sophistiquées ou de nouveaux bistrots, de produits de la région d’excellente qualité, de richesse de la mer et de la terre. La gastronomie, comme partout en Suède aujourd’hui, est une passion… dévorante. L’exemple du Danemark et de ses chefs starisés incite Göteborg et le pays à travailler pour cette reconnaissance internationale.

D’ailleurs, on se rend compte au fil des expériences et des repas, de part et d’autre du bras de la mer Baltique qui sépare Copenhague de la Suède, d’une vision assez semblable dans les objectifs mais différente dans l’approche et la réalisation. L’exigence de l’extrême qualité des produits de mer comme de terre, le respect d’une identité à travers des cultures, des traditions et des saisons qui rythment le temps d’une manière La villeparticulière avec ses hivers longs et rudes et ses étés flamboyants de couleurs. Göteborg et toute la Côte Ouest, d’une beauté parfois à couper le souffle au sens premier du terme, regorgent de richesses qu’une nouvelle génération de chefs sait et veut en exprimer la force des saveurs et la nature profonde des goûts. Cette relative douceur des paysages et du climat, moins rude qu’à Stockholm et dans le nord du pays, donne un côté chaleureux à la cuisine que l’on ne retrouve pas chez les voisins danois, plus axés pour l’instant sur une technicité hors pair et un sens de l’esthétique époustouflant.
Les Suédois et Göteborg ont tout cela, le cœur en plus.

N.B. : Göteborg fut nommée « Food Capital » en 2012 par le Ministère suédois des Affaires Rurales.
www.goteborg.com

Pour y aller :
Vol direct à 2h de Paris
Air France : 3 vols/jour en semaine – 2 vols/jour le week end
www.airfrance.fr
SAS : vols quotidiens par Copenhague
www.flysas.com

Ryanair : 2 à 3 vols /semaine
www.ryanair.com

Lire la suite: Norda Bar & Grill – Clarion Hotel Post

Retrouvez la totalité des articles du dossier « Göteborg et la Côte Ouest, un amour de Suède » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-goteborg-et-la-cote-ouest/

Haut de page