International

FrenchEnglish

Un safari en mer par Corinne Vilder

 

IMG_8044L’Ouest de la Suède, véritable eldorado de la pêche en mer, égrène le long de ses côtes son chapelet de petits ports coquets qui regardent le lointain où tout semble dicté par une nature grandiose. Lyckorna est de ceux là. Son ponton de départ s’est construit en 1877 avec Robert Macfie, descendant d’une famille écossaise, qui fonde alors une station thermale. L’air frais de la Baltique associé aux parfums des confères de l’île voisine Orust : ici, nul besoin de coach pour la remise en forme !

Les moules bleues aussi aiment la Baltique. Elles ont colonisé ses eaux fraîches, au faible taux de salinité, presque douces car venues des grands fleuves, grâce aux bons soins de Janne Erik Bark. Un fermier marin qui partage son temps entre la conchyliculture et le tourisme, deux activités qu’il pratique avec un art consommé de la convivialité et du professionnalisme. « Une ferme de moules c’est petit par rapport au bétail, on a besoin de peu de terrain et c’est assez rentable » explique-t-il lors d’une sortie en mer.

Les moules et le marin vous emmènent jusqu’au bout d’un monde de fiords, d’îles sauvages, de forêts éternellement vertes… « C’est une zone protégée. Depuis dix ans toute la pêche industrielle estIMG_8057 interdite » se réjouit l’homme de la mer fier que CNN ait dit que « le Bohuslän était une des plus belles régions au monde ». Assurément, il peut aussi être fier d’avoir une activité écologique : les moules mangent le plancton, filtrent l’eau et participent ainsi à la préservation de l’environnement.

Janne Erik Bark a pour ambition de faire un vrai produit gourmet et le réussit. Les moules se fixent autour des cordons de six mètres de long sous la mer et y grandissent pendant une année et demie, parfois jusqu’à deux ans. Elles ont une belle coquille bien dure avec une chair généreuse. Elles sont triées selon leurs différentes tailles pour répondre à la demande des pays où elles seront exportées. En France, elles arriveront le lendemain de la pêche ( J+1), sur des tables étoilées.

IMG_8085La récolte, le nettoyage des moules sur le bateau et leur préparation en cuisine : le safari moules de Janne Erick est un bel exemple de la vie simple et naturelle, de la cueillette à l’assiette. De retour sur la terre ferme, le capitaine allume sa grande plancha circulaire pour ouvrir les moules, les cuisiner avec oignon, crème et vin blanc. Un riesling d’outre Rhin qu’il servira à l’assemblée ravie de cette pêche miraculeuse de goûts et de fraîcheur.

Quelques informations : Le safari moule dure environ 3 heures. Un groupe peut être constitué de 8 à 12 personnes. Comptez 750 kr (70 € environ) par personne. L’hiver, il n’y a pas de sortie, la mer étant prise par les glaces.

Janne Erick
Musselsafari
Lyckorna
Tél : 46 705 775015

Pour séjourner dans la région, une adresse jouant sur un charme presque désuet dans un parc avec vue sur la mer :
Villa Sjötorp
Lyckorna, Ljungskile
Tél : 46 522 20174
www.villasjotorp.se

 

Lire la suite: Knäck & Bräck (Pains suédois)

Retrouvez la totalité des articles du dossier « Göteborg et la Côte Ouest, un amour de Suède » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-goteborg-et-la-cote-ouest/

Haut de page