International

FrenchEnglish

Knäck & Bräck

(Pains suédois) par Patrick Faus

Il Fotograf_Per_Hansson_IMG_0015faut quand même reconnaître, sans faire preuve d’un mauvais esprit ni d’une appréciation partisane, que le pain suédois a une image plutôt « santé » et parfois carrément peu enthousiasmante, tout au moins en apparence. On est loin de notre baguette magique ou de notre bâtard joufflu. On est dans le plat, dans le sérieux, dans le seigle, et on en mange en général pour se punir de quelque chose ou au mieux pour faire semblant de faire un régime instauré par les diktats des magazines féminins. « Vas y Wasa », mais pas trop loin non plus.
Terminé tout cela ! Le jour où l’on goûte pour la première fois les pains et petits gâteaux suédois de Annalena Barge, on comprend que l’on avait rien compris.fredagsmys_MG_8943 Le pain suédois, c’est divin ! C’est goûteux, crunchy, idéal avec plein de plats et des confitures et surtout très joyeux grâce à la créativité d’Annalena et son acolyte Niclas Geidvall. En quelques années, ils sont devenus célèbres chez les gourmets suédois qui retrouvent les saveurs de leur enfance. On les trouve dans les meilleurs magasins de produits fins du pays et jusqu’à Londres.
Elle est le pur produit de la Suède d’aujourd’hui. Sa fabrique, comme sa maison, est perdue dans la nature au milieu des champs et des forêts à quelques encablures du premier village. Une vie simple, dans le respect du monde qui l’entoure, et une exigence sur la qualité des produits qu’elle travaille. Le bio règne en maître. La farine bio utilisée est certifiée KRAV , l’équivalent de notre AB, et vient d’une association de producteurs du land voisin qui cultivent des anciennes céréales comme de l’épeautre et un blé spécial de la région de Oland. Les cuissons sont parfaites et donnent un croustillant délicieux. Les différents parfums qu’elle utilise donnent une grande variété de saveurs dans ses pains et ses gâteaux : airelles, graines de sésame, myrtilles, genièvre, etc. Ses petites biscottes en forme d’élan, à base d’épeautre et de beurre sans aucun additifs, cuites au four, sont absolument géniales, surtout trempées dans le café…
Knäck & Bräck bientôt à Paris ? Espérons, en attendant on peut commander par internet…

Ostra Tunhem, stommen 3
Falköping
Tél : 46 70 698 0640
www.knackobrack.se

 

Lire la suite: Victoria Huset Hotel – Hvita Hjorten restaurant

Retrouvez la totalité des articles du dossier « Göteborg et la Côte Ouest, un amour de Suède » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-goteborg-et-la-cote-ouest/

Haut de page