Produits

FrenchEnglish

Le potager pas comme les autres

de Stéphane Denunzio par Corinne Vilder

Stéphane et ses fèves © P.Faus - copie

Il a des allures de loup de mer qui a rangé ses voiles pour retrouver la terre de pied ferme. Ancien de la restauration, le cannois Stéphane Denunzio « fait le paysan » depuis une dizaine d’années dans l’arrière pays, entre Nice et Antibes. Tout d’abord « les serres » puis il a acheté un terrain en contrebas du village médiéval de Tourrettes-Sur-Loup où il pratique à présent la permaculture.

Courgettes en fleur © P.Faus - copie« Ce choix, c’est un peu le hasard avec en plus la curiosité d’essayer » raconte-il en parcourant son exploitation d’un hectare dont on a du mal à entrevoir les richesses au premier coup d’œil. Sans doute, parce que ce mode de culture n’est pas encore très connue et aussi parce que son « potager » a une structure un peu particulière de grand champ avec un végétal luxuriant, foisonnant, presque tentaculaire qui pousse sur des bottes de paille !

Vision de culture by Stéphane © P.Faus - copieL’association Les Jardins du Loup crée en 2011 qui l’a aidé dans sa démarche définit la permaculture comme « un « outil » d’aménagement visant à créer des environnements humains durables au sein de l’écosystème sur lequel elle s’appuie. Elle cherche et propose des systèmes pour optimiser l’activité humaine en synergie avec la nature ». Concrètement, il s’agit d’être le moins interventionniste possible, ne plus bêcher la terre, et laisser le végétal croitre et donner ses fruits selon son propre rythme. Une utopie ? À voir, et surtout à déguster courgettes, fèves, aubergines, petits artichauts, salades, tomates, fraises – mazette quel goût ! – l’adhésion est immédiate. En plus, il a des poules pour des œufs extra extra frais…

Cueillette des fêves © P.Faus - copieLa ferme de Stéphane Denunzio propose des paniers par le biais du réseau des AMAP et organise un marché sur place le samedi matin de 7 h à 13 h 30. On peut aussi déguster ses légumes au restaurant Angélus du chef Lyes Abidi de l’Hôtel Thalazur Baie des Anges (Voir Rubrique restaurant France).

Stéphane Denunzio
Chemin de la Papeterie
06140 Tourrettes-Sur-Loup
Tel. : 06.12.65.29.81

 

Haut de page