Boutiques

FrenchEnglish

Un Gourmet à Dijon par Patrick Faus

IMG_8685.JPG © Gourmets&Co

 

Les Halles

Visite indispensable surtout le samedi avec en prime quelques petits agriculteurs/producteurs qui viennent vendre leurs (très) beaux produits et de saison à l’extérieur. A ne pas manquer : la maison Benoit fromager recommandable mais qui apporte avec lui des charcuteries d’un petit artisan du Jura absolument remarquable.

IMG_8659.JPG © Gourmets&Co

Depuis l’année dernière, les Halles organisent un brunch dominical qui associe un repas payant sous forme de buffet réalisé par un chef dijonnais (en 2016 David Zuddas) différent chaque dimanche. En 2017, la saison sera du 14 mai au 24 septembre.
Prix : 25 €. Réservation recommandée à l’Office du Tourisme, au 0892 700 558.
Renseignements : Office de Tourisme du Grand Dijon
www.destinationdijon.com

 

Fromagerie Porcheret

porcheret_dijon_2013-cigc_petit_v2

Une boutique exceptionnelle par la qualité des fromages de toutes régions. Gruyère et Beaufort d’alpage remarquables, choix complet de bleus de brebis et de vaches, laitages rares (yaourts de la région, etc.), exigence à tous les niveaux et service parfait et compétent avec des serveurs munis de petite cagette pour votre sélection.
18, rue Bannelier (à deux pas des Halles)
fromagerie-porcheret-lavigne@orange.fr
Fermé dimanche après midi

 

Maille

© Gourmets&Co - copie

La légendaire boutique, fondée par Antoine Maille, trône depuis 1747 à l’angle des deux grandes rues de la ville. Historique et actuelle, une belle évolution au cours des âges, un choix aujourd’hui extrêmement varié, un accueil charmant malgré les visites de groupes de touristes.
32, rue de la Liberté
21000 Dijon
www.maille.com
Fermé dimanche

 

Edmond Fallot

© Gourmets&Co

L’autre moutarde. Plus forte, plus puissante que sa consœur de Dijon. A part la « nature », l’imagination est au pouvoir avec des alliances de saveurs très originales et souvent réussies. Exemple : la moutarde au Meursault, faite du mariage d’un grand vin blanc de Bourgogne et des graines de moutarde bourguignonnes d’une qualité exceptionnelle. Tout en force et délicatesse. Une boutique étonnante, interactive entre le passé et le présent.
16 rue de la Chouette
21000 Dijon
Ouvert tous les jours
Tél : 09 54 04 12 62
www.fallot.com

 

Mulot & Petitjean

IMG_8685.JPG © Gourmets&Co

L’institution par excellence, née de la fusion des deux plus anciennes marques de fabricants de pains d’épices. Une boutique adorable fondée en 1796. On est là pour faire provisions de petites merveilles de nonettes fourrées mais surtout du pain d’épices traditionnel et celui aux amandes qui est un vrai régal.
13, place Bossuet
21000 Dijon
Tél. : 03 80 30 07 10
www.mulotpetitjean.fr
Fermé dimanche et lundi matin

 

Le Gourmet

Jambon en feuilleté_Gourmet Traiteur (1)

Une affaire familiale comme on les aime surtout quand ils travaillent bien ce qui est le cas des Herbert. Le Gourmet est une référence d’excellence dans une ville qui n’en manque pas. Laurent en cuisine et à la fabrication, Gaëlle à la vente et partout ailleurs, de l’accueil et la sélection des fournisseurs jusqu’à l’organisation générale. Une règle absolue : tout ce qui peut être fait maison est fait maison, de la crème pâtissière à la pâte feuilletée et toute la confection des plats du plus simple au plus sophistiqué. Les produits viennent de la région mais aussi de toute la France avec une sélection rigoureuse : foie gras du Béarn, volailles de Bresse, lait fermier du Jura, œufs bios, etc. La maison du bonheur et de la bonne chère.
59, boulevard du Maréchal Joffre
21000 Dijon
Tél. : 03 80 71 10 24
www.legourmet-traiteurdijon.com
Fermé dimanche et lundi
Stand aux Halles Centrales les mardis, vendredis et samedis matin

 

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Dijon » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-sur-dijon/

Haut de page