Boutiques

FrenchEnglish

Bronzini

La « Maison » de l’huile d’olive par Patrick Faus

© Gourmets&Co - copie

L’olivier est sans aucun doute un des plus précieux patrimoines de la Provence. Il existe dans cette région d’extraordinaires variétés d’oliviers qui ont fait longtemps la richesse de certains villages. En Provence, les noms des olives chantent : Aglandaou, Beaussaret, Becu de Lorgues, Totivette, Sigalenque, Rouget des Mées, Salonenque, et d’autres encore… Cet arbre rustique possède une longévité incroyable. Un vieux dicton provençal ne dit-il pas « Un olivier à cent ans est encore un enfant ». Un enfant dont il faut s’occuper, le protéger, le soigner et l’aimer.

5020 L'huile coule - copie

C’est le cas de Philippe Bronzini. Passionné de l’olive et de son huile, il a grandi dans les oliviers appartenant à ses parents. Depuis longtemps, il connaissait ce beau et vieux Moulin de la Chartreuse situé en plein cœur du village de Villeneuve-lès-Avignon, de l’autre côté du fleuve, en face de la grande cité. Un moulin en activité depuis 1358 et créé par l’Ordre des Chartreux. Le voyant vieillissant et presque à l’abandon, il décide de le reprendre en 2008 et de lui redonner tout son lustre, ses lettres de noblesse ancestrales, sa vie et son activité. Pari réussi et avec talent ! Les bâtiments sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2009.

Philippe Bronzini © Gourmets&Co - copie

Aujourd’hui, le Moulin de la Chartreuse est un vaste ensemble dont chaque partie est dédiée de près ou de loin à l’huile d’olive.
Le pressoir bien sûr qui reçoit chaque saison les olives de plusieurs variétés et de différentes propriétés de toute la région. Un art de l’assemblage pour prendre le meilleur des spécificités de chaque variété d’olive pour donner au final la quintessence de ce terroir dans chaque bouteille. Certification Bio depuis 2009 et agrément AOC Provence la même année. Pour Philippe Bronzini, le challenge est, à chaque récolte qui arrive au pressoir en automne, de maintenir une excellente qualité tout en restant dans des prix acceptables.

En complément de cette activité essentielle, et après les travaux de 2010 en vue d’améliorer l’outil de production et d’ouvrir d’autres espaces, on trouve une boutique de cosmétiques naturels et bios, de l’épicerie fine et des produits du terroir. Dans l’espace Heteroclit’art, on trouve des objets de décoration, du linge de maison, et du mobilier.

Sélection Gourmets&Co

Toutes les huiles d’olive du Moulin de la Chartreuse sont Vierge Extra avec une technique d’extraction à froid et sans filtrage pour conserver toutes les qualités de l’olive.

-© Gourmets&Co 92 - copie

Cuvée à l’ancienne
Une huile qui porte bien son nom car elle est à base d’olives maturées, presque noires, comme le faisaient les anciens qui n’avaient pas de matériel adéquate pour presser des olives jeunes et vertes. L’huile prend des saveurs d’olives noires, riches, complexes, au fruité intense, sur des notes majoritairement d’artichaut. Elle sera parfaite pour les assaisonnements, mais aussi en filet sur des poissons cuits juste avant de servir (thon, bar, daurade…). Prix : 18,90 € (75 cl)

bronzini-cuvee-des-chartreux

Cuvée des Chartreux
Extraction à partir d’olives vertes de différentes variétés et triturées dans les 36 heures maximum après la cueillette. Une huile intense, très bien travaillée, sur des notes poivrée et d’amandes avec une belle et longue finale toute en douceur. La cuvée indispensable à goûter pour des assaisonnements, sur des plats froids, pour un aïoli digne de ce nom, et pour des cuissons de poissons. Prix : 16,50 € (75 cl)

unnamedMaison Bronzini
74, rue de la République
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tél : 04 90 25 45 59
contact@maisonbronzini.com
http://maisonbronzini.com

 

Haut de page