Une Semaine chez Allard

FrenchEnglish

Une Semaine chez Allard par Patrick Faus

 

Cassoulet sur table © P.Faus

 

… à table tous les jours pour vérifier que le semainier d’Allard est bien le meilleur de Paris …

 

Le semainier des restaurants ou des brasseries est une invention vieille comme le monde. Il est pratique pour le restaurant qui peut ainsi prévoir ses arrivages en fonction du plat et du jour. Intéressant pour le client qui adore avoir ses rendez-vous amoureux avec un plat. Et enfin, informer celui qui vient un lundi et découvrir que son plat préféré est le jeudi… donc l’inciter à revenir !

La chef Laetitia - copieAlain Ducasse, toujours fidèle à un passé qui lui est cher et qui le nourrit pour aller de l’avant a voulu remettre chez Allard, le fameux semainier qu’avait mis en place Fernande Allard, à la libération, quand les approvisionnements recommençaient à être réguliers. C’est le moment où les cartes de restaurants sont moins figées, où les plats du jour changent régulièrement et les semainiers deviennent un point de repaire et l’image de marque du style de cuisine du restaurant. C’est aussi le temps où les clients abandonnent sauf exceptions festives, les quatre ou cinq plats d’un repas normal d’avant-guerre. Le plat unique devient petit à petit la norme et le semainier y trouve alors son utilité.

« L’héritage précieux de Fernande Allard continue de nous inspirer. Pas question de toucher à l’ADN de la maison, nous faisons simplement en sorte de l’inscrire dans notre époque » dixit Alain Ducasse. C’est dans cet esprit que le semainier, inspiré au plus près des plats de Fernande Allard, a fait son apparition début octobre.

Gourmets&Co, attiré, alléché par l’odeur des fumets et autres effluves des plats en train de mijoter de la chef Laetitia Rouabah, et du programme irrésistible de la semaine, a voulu en avoir le cœur net et la conscience tranquille. À chaque jour suffit sa peine, donc à table tous les jours que Dieu fit pour vérifier que le semainier d’Allard est en ce moment le meilleur de Paris.

IMG_3500 - copieAllard
Alain Ducasse

41, rue Saint-André des Arts
75006 Paris
Tél : 01 43 26 48 23
www.restaurant-allard.fr
restaurant.allard@alain-ducasse.com
M° : Odéon
Ouvert tous les jours midi et soir
Voiturier le soir
Membre de Châteaux et Hôtels Collection

Lire la suite: Semainier Allard Lundi : Le Cassoulet façon Fernande Allard

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Allard » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-allard/

Haut de page