Les Semainiers de Paris – Un Plat pour Cha…

FrenchEnglish

2015-03-23_223753

Les Semainiers de Paris

ou Un Plat pour Chaque Jour par Patrick Faus

Plat 01

Tradition très ancienne des restaurants et des grandes brasseries, les semainiers font depuis peu leur réapparition. Bonne nouvelle pour tout le monde. Le restaurant peut planifier ses arrivages en fonction du plat et du jour tout en marquant son identité par le style des plats proposés au fil de la semaine. Le client redécouvre le plaisir, à la fois excitant et rassurant, d’un rendez-vous avec son plat préféré.

Le vrai semainier détermine un plat précis chaque jour de la semaine et qui perdure ainsi pendant au minimum quelques semaines sinon une saison. Usuellement, il est annoncé sur la carte du restaurant avec un encadré spécial qui énumère les jours de la semaine et le plat correspondant. Plats classiques, de famille, où l’on retrouve le poulet grillé du dimanche, la blanquette de veau, le hachis Parmentier avec les restes d’un pot-au-feu, le poisson du vendredi, et quelques plats anciens oubliés des cartes.
La tendance d’un retour à ces recettes éternelles, à la fois chaleureuses et rassurantes, dans une époque pour le moins agitée, a incité Gourmets&Co à aller voir de plus près ce phénomène naissant. Un choix éclectique, dans des styles différents mais complémentaires, qui permet, chaque jour de la semaine, de retrouver des plats que l’on a toujours aimé en secret.

 

Lire la suite: LUNDI – Hachis Parmentier chez André

Retrouvez la totalité des articles « Reportage semainiers » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-semainiers/

Haut de page