Beaune – Les Bonnes Tables de la Ville

FrenchEnglish

Beaune

Les Bonnes Tables de la Ville par Patrick Faus

20170422_083150 - copie

 

Dans cette capitale du vignoble bourguignon, le vin est omniprésent. En tout seigneur tout honneur, les Hospices de Beaune trônent au cœur de la cité. Chef-d’œuvre de l’art burgondo-flamand dû à Nicolas Rolin, ils se visitent pour leurs spectaculaires toits de tuiles vernies, le retable du « Jugement Dernier », et la chambre des pauvres de l’hôpital médiéval. Ils abritent par ailleurs la plus grande vente de vins aux enchères en France.
Le vin est aussi dans la multitude des bars à vins qui jalonnent la ville et il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie.
Dès la sortie de la ville, le vignoble est là. Au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest, Pernand-Vergelesses est à quelques kilomètres, Meursault est tout proche, Chassagne-Montrachet de même, et tous ces villages aux noms évocateurs que tout amateur de vin connait au moins de nom.

18342095_927012024105869_3565849283428562745_n

Car on vient de l’Europe entière, sinon du monde, pour arpenter les rues de Beaune, pour voir la collégiale Notre-Dame, et profiter, aux nombreuses terrasses des cafés des rues piétonnes, d’un art de vivre à la fois paisible et vivant.

Escargots

Ville gourmande et de gourmets. Il fallait bien ça pour être à la hauteur des vins. Beaune a vu naître le jambon persillé et s’enorgueillit des centaines de kilos d’escargots consommés chaque année dans la ville. Chaque samedi, devant les Hospices, le marché des halles est un grand moment pour se ravitailler en légumes, fruits, herbes, et autres laitages des petits producteurs venus à la ville comme dans l’ancien temps. C’est beau un marché ! Tout le monde s’y retrouve sans exclusive, jeunes, vieux, pauvres, riches, amateurs et professionnels. Dans la joie et la bonne humeur, puisqu’il s’agit de préparer quelques ripailles.

jambon-bourgogne

Pour une ville de cette taille (25 000 habitants environ), Beaune intra-muros compte pas moins de quatre étoilés et d’un bon nombre de bistrots traditionnels tout à fait recommandables pour certains. Par exemple, le Bistrot de Saulx, Ma Cuisine, et le Comptoir des Tontons (cf. article en Reportage). Il suffit de pousser la porte…

Renseignements :
Office de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois
Tél : 03 80 26 21 35
www.beaune-tourisme.fr

 

Lire la suite: Le Carmin à Beaune (Côte d’Or)

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Beaune » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-beaune/

Haut de page