Balade Gourmande en Haute-Loire avec l…

FrenchEnglish

Balade Gourmande en Haute-Loire

avec le chef François Gagnaire

(Anicia, à Paris) par Patrick Faus

Portrait François Gagnaire Anicia © Géraldine Martens - copie

Un nom pas facile à porter. Et pourtant… François a depuis longtemps eu le talent pour se faire un prénom et de plus, le hasard a voulu qu’il se retrouve jeune dans la brigade de Pierre Gagnaire. Deux homonymes prédestinés à se rencontrer.

lentille-verte-du-puy-ger-1024x684

François est un enfant de la Haute-Loire, un vrai de vrai. Né à Chadrac, petit village à quelques kilomètres du Puy en Velay, il débute sa carrière, dès la sortie de l’Ecole Hôtelière, chez Alain Chapel. Ca vous forme un homme et un cuisinier. Un petit tour à Annecy et au Luxembourg et le voilà chez Pierre Gagnaire époque Saint-Etienne. Il y reste deux ans, puis ce sera Lyon (Alexandrin, Cour des Loges, La Tour Rose), et retour chez Gagnaire mais rue Balzac à Paris, cette fois. Mais depuis peu, la Haute-Loire le hante, le travaille, lui fait envie. Il franchit le pas en 2001. Il reprend l’Hôtel du Parc au Puy-en-Velay, le rénove, l’agrandit et ouvre le restaurant François Gagnaire. L’étoile Michelin tombe en 2006 grâce à sa cuisine intransigeante, adaptée aux saisons, évolutive, et personnelle.
Il devient le chef emblématique de la ville jusqu’en 2014 où un différend avec la mairie lui fait claquer la porte de son restaurant. Il se retrouve à Paris au palace Le Collectionneur (75008). Une erreur qu’il corrige bien vite en ouvrant son bistrot Anicia (le nom de la ville en latin).

escargots-du-velay-_-escarg-678x1024

Anicia est une sorte d’ambassade de son pays. Sa cuisine lui rend hommage mais toujours avec la touche personnelle du chef. Il y vend des produits (lentilles, confitures, etc.) et même des fromages. Il fait fabriquer un pain spécial comme au Puy-en-Velay par un boulanger parisien en faisant venir du foin du pays.

C’est dire si le chef est attaché à la Haute-Loire et qu’il est le guide gourmand parfait de son département pour Gourmets&co. Ses adresses de restaurants et de producteurs, sans oublier le fabuleux marché du Puy chaque samedi, sont ses amis et ses fournisseurs à Paris pour la plupart. Et la Haute-Loire est tellement belle à chaque saison…

 

Renseignements et contact indispensable pour tout voyage :

team-anicia-geraldine-martens-2048x1367Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay
Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle
2, place du Clauzel
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 38 41
www.ot-lepuyenvelay.fr
info@ot-lepuyenvelay.fr

Jusqu’au 30 septembre 2017 : Puy de Lumières
Spectacle tous les soirs avec 1h30 de parcours lumières, libre et gratuit

 

Lire la suite: Bistrot La Coulemelle de Régis et Jacques Marcon à St-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire)

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Haute-Loire » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-haute-loire/

Haut de page