Gourmande la Haute Marne ? OUI !

FrenchEnglish

Gourmande la Haute Marne ? OUI ! par Patrick Faus

 

truffe-haute-marne-31817_w600

Certes, dans la Haute Marne il y eut Charles de Gaulle… Il habita une grande partie de sa vie à La Boiserie dans le village de Colombey-les-Deux-Eglises où il repose et où se dresse, à la sortie du village, le Mémorial surmonté de la Croix de Lorraine. Impressionnant, et indispensable de s’y retrouver au moins une fois pour tout amoureux de l’histoire de France.

Mais sans être trivial par rapport à un tel personnage, il y a également à Colombey une excellente table et un chef de talent. Jean-Baptiste Natali à l’Hostellerie de La Montagne. Et il y en a d’autres, des anciens et des nouveaux, des classiques et des modernes, et ils profitent tous des richesses du département.

colombey-deux-eglises-22896_w1000

Plaines, champs, forêts, rivières (la Marne prend sa source ici) avec leurs poissons, sous bois riches en champignons, truffes, et herbes qui parfument les cuisines. L’élevage y est florissant, les laitages sont une richesse du département, et trois fromages les représentent bien : le Langres, l’Epoisse, originaire de la Côte d’Or mais elle est également fabriquée ici, et l’Emmental rouge.

fromage-langres-31815_w500

Il suffit d’aller aux marchés hebdomadaires des villes de Langres, Chaumont ou Saint-Dizier pour se rendre compte que la nature est riche de certains produits et que les habitants les apprécient.

chaumont-22793_w800

Ce (trop) court périple l’a parfaitement démontré et les quatre tables visitées par Gourmets&co en sont, chacune à leurs manières, parfaitement le reflet.

Maison Départementale du Tourisme
de la Haute-Marne
Administratrice Fédération Internationale des Logis
Tél. + 33 (0)3 25 30 39 02
www.tourisme-hautemarne.com

 

Lire la suite: Hostellerie La Montagne

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Balade gourmande en Haute Marne » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-haute-marne/

Haut de page