Les Richesses de la Haute-Loire

FrenchEnglish

Les Richesses de la Haute-Loire

Bonnes Tables et bons produits par Patrick Faus

francillon-hebergement-haute-loire-paysage41

 

Comme tous les départements du Massif central, la Haute-Loire a ses caractéristiques propres, sa beauté naturelle, sa nature sauvage et sauvegardée, ses vallées, ses plateaux et ses monts, et des saisons bien marquées où chacune possède son charme spécifique.

Ces paysages divers et variés, abritent des produits d’exception dont tout le monde profite, des simples habitants jusqu’aux plus grands chefs. Régis Marcon, figure emblématique du département, avoue son amour pour les châtaignes de son enfance, et cuisinent les lentilles avec une imagination sans limites mais toujours passionnantes. Sa grande spécialité étant les champignons, un des produits les plus répandus dans la Haute-Loire. Ils abondent un peu partout mais les plateaux autour de Saint-Bonnet-le-Froid sont leurs sites de prédilection.

Charcuterie de Haute Loire © Gourmets&co .

Légumes, laitages, fromages de chèvres, de brebis et de vaches, les pâtisseries comme le « pèlerin »créé par le Syndicat des pâtissiers, la verveine du Velay, les miels et les charcuteries, tout cela se trouve en abondance.

Marché du Puy © Gourmets&co . 20181110_104747 - copie

La ville du Puy-en-Velay, sa capitale, est une ville à la fois rude et belle, d’aujourd’hui mais aussi chargée d’une histoire principalement liée à la chrétienté. Son marché du samedi matin est l’un des plus beaux et des plus riche des villes de France. Il se déroule sur une vraie place de marché, une fontaine en son milieu, et dominé par la cathédrale qui surplombe la ville. En son sein, on découvre la Vierge Noire qui fut l’objet au cours des siècles de nombreux pèlerinages même si l’original offert par Saint-Louis fut brulé à la Révolution.

Marché du Puy © Gourmets&co .

Enfin, et c’est une bonne nouvelle, une jeune génération de chefs restent au pays pour travailler, ouvrir ou reprendre des restaurants, et sont le véritable renouveau de la cuisine du département.

Pour toutes ces raisons, la Haute-Loire est le paradis des gourmets à la recherche de produits et de saveurs vraies. Alors, suivez-nous en Haute-Loire… ;

Renseignements & contacts :
Maison du Tourisme de la Haute-Loire
Tél : 04 71 07 41 49
www.auvergne-experience.fr
#myHauteLoire

Office du Tourisme Marches du Velay-Rochebaron
Monistrol-sur-Loire
Tél : 04 71 66 03 14

Office de Tourisme de l’Agglomération du Puy-en-Velay
Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 38 41
www.ot-lepuyenvelay.fr
info@ot-lepuyenvelay.fr

 

Lire la suite: La Tour Dunières

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Les Richesses de la Haute-Loire » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-les-richesses-de-la-haute-loire/

Haut de page