Bistrots pas Parisiens

FrenchEnglish

Bistrots pas Parisiens par Patrick Faus

Norbert Tarayre © P.Faus

 

Ils ont l’esprit bistrots mais ne sont pas à Paris. Ils ont repris les codes de la cuisine de bistrot d’aujourd’hui, du service, de l’accueil, de l’ambiance, mais toujours légèrement décalés et c’est bien cela qui fait leur charme particulier et même unique. Ils ont dupliqué cet état d’esprit dans plusieurs tables situées à la proche périphérie de Paris. La aussi, c’est ce qui en fait l’intérêt.

Dans les coulisses, on retrouve le sémillant Hakim Gaouaoui, sorte de golden boy à la réussite fulgurante après ses débuts comme commis dans une pizza des Champs Elysées. Depuis, et étonnamment, il est resté fidèle à la banlieue ouest de la capitale. Suresnes avec un gastro qui récolte une étoile au Michelin, puis Puteaux avec le célèbre Escargot 1903, également étoilé. L’homme est toujours exigeant sur la qualité des produits, du travail en cuisine comme en salle. Après sa rencontre avec le foufou Norbert Tarayre en 2004, ils travaillent sur cette idée des Bistrots pas Parisiens. Les codes, l’identité ? Une décoration chic sans frime, lumières discrètes et confort indispensable, espaces feutrés ou ambiance joyeuse et conviviale autour des tables d’hôtes, design avec Philippe Starck à Saint-Ouen, jusqu’à la vue incroyable sur Paris à travers les verrières du Bistro Là—Haut à Suresnes.

Cuisine et table d'hôtes

Dans les cuisines, on travaille (beaucoup) sur la simplicité mais avec des soins particuliers sur les produits, la présentation, et le respect des saveurs. Des plats sincères, évidents, puisant dans la grande tradition française de la cuisine de ménage mais avec la patte d’un chef. Tout le monde sur le pont avec un esprit d’accueil, da savoir-faire et savoir vivre pour que tout le monde, quel qu’il soit se sente à l’aise et se régale. Pari réussi.
En avant pour la tournée… pas des grands ducs mais des vrais et bons bistrots !

 

Lire la suite: Bistro de Paris

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Bistrots pas Parisiens » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-bistrots-pas-parisiens/

Haut de page