Chinon : l’élégance gourmande de la France…

FrenchEnglish

Chinon : l’élégance gourmande de la France éternelle par Patrick Faus

 

Rabelais et la Vienne

« Le Grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets » François Rabelais
« Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement » François Rabelais

Au cœur de la France historique, culturelle, et gourmande, Chinon résume à elle seule et à travers son histoire l’esprit de ce que fut la France jusqu’à il y a peu. Sa situation géographique, dans cette fameuse douceur des paysages chère à nos poètes du XVème siècle, son climat clément, le grand fleuve proche et la Vienne qui la traverse, tour concours à faire de cette ville un exemple d’un certain art de vivre.

RChinon

Aujourd’hui encore, se promener dans les rues de la ville est un plaisir de chaque instant. Marquée par son importance à la fin du Moyen Age et la présence de Charles VII qui y reçut Jeanne d’Arc, Chinon conserve intacte la beauté de cette architecture. Paisible, civilisée, tout parait harmonieux.

Finalement, l’un de ses citoyens les plus célèbres, François Rabelais, n’a t-il pas définit à sa manière et avec sa verve naturelle les fondements du bon goût français. La richesse du terroir, les vignobles environnants, le savoir-faire des hommes, ont modulé le caractère unique de cette ville. Espérons pour longtemps encore…

1280px-Chinon20100221

Office du Tourisme Azay-Chinon Val de Loire
Tél : 02 47 93 17 85

 

Lire la suite: La Part des Anges

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Chinon » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-chinon/

Haut de page