Restaurants France

FrenchEnglish

Le Pays d’Aix

Le Dîner chez Cézanne par Patrick Faus

10353091_888243174526558_5655190484482226904_n

Ces deux mots, Vignobles d’une part et Découvertes d’autre part, résument parfaitement l’esprit, le style, et les goûts de cette région bénie par un climat presque idéal, par la richesse de son passé liée à une histoire exceptionnelle, et par ce qu’elle est aujourd’hui avec son dynamisme et son regard vers le présent et l’avenir, sans oublier de se retourner pour comprendre d’où elle vient.

DP_DinerGoutezVoir_OKLes chefs au travail… © P.Faus - copieLes richesses du pays d’Aix sont nombreuses tant sur le plan des monuments et des activités artistiques que sur la variété de sa gastronomie et surtout de ses différents vignobles qui en font une destination à la fois culturelle et gourmande.
Culture, vins et gastronomie se sont retrouvés autour d’un grand dîner où cohabitaient en harmonie ces trois éléments essentiels. Paul Cézanne, figure emblématique et incontournable du pays d’Aix a habité dans cette superbe bastide du Jas de Bouffan entourée d’un parc immense, aux portes de la ville. A visiter absolument pour en pénétrer une partie des secrets des origines du peintre.

Trois chefs de la région étaient chargés de réaliser un menu à la fois régional et d’aujourd’hui. Pari tenu et réussi par Olivier Scola de Ze Bistrot à Aix-en-Provence ; René Bergès de La Table de Beaurecueil ; et Richard Lepage du restaurant Le Grand Puech à Mimet. On se souviendra longtemps de la Longe de veau cuite à la plancha, tartine de légumes de saison et jus osso bucco.

Depuis l’obtention par le territoire « Aix-Pays d’Aix- Sud Lubéron » du label « Vignobles & Découvertes », le vin tient une place importante dans l’identité d’Aix et ses alentours. Une partie des vignerons des quatre grandes appellations étaient présents : AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire, AOP Palette, et AOP Lubéron. Chacune avec ses spécificités, ses caractéristiques, mais toutes passionnantes à déguster, à découvrir ou redécouvrir (Cf. article « Vignobles & Découvertes »).

Le dîner, dégustation © P.Faus  - copieUn temps idéal comme seul le sud peut en offrir à la tombée du jour et à l’entrée de la nuit, où la chaleur du jour se dissout lentement et arrive une douce fraîcheur. L’accueil, l’organisation et la convivialité qui régnaient entre les tables montraient à quel point la bonne chère et les vins de qualité sont source d’amitié et de plaisir. Donc de bonheur.

Jas de Bouffan
17, route de Galice
13100 Aix-en-Provence
www.aixenprovencetourism.com

Office de Tourisme
Tél : 04 42 16 11 63
www.aixenprovencetourism.com

Lire la suite: Vignobles & Découvertes

Retrouvez la totalité des articles du reportage en Pays d’Aix dans le lien ci-dessous:
www.gourmetsandco.com/tag/reportages-pays-daix

Haut de page