Restaurants Paris

FrenchEnglish

La Table

de la Grande Epicerie par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

La Table de La Grande Epicerie de Paris plan large - copie

… une cuisine fraîche, légère, pleine de saveurs …

Depuis quelques décennies, la Grande Epicerie est le point de ralliement des gourmets de la capitale. Découverte de nouveaux produits, exigence de qualité, un des plus choix de Paris en pasta d’artisans de toute l’Italie, les meilleurs crèmes fraîches, œufs de ferme, cafés, thés, et un rayon confitures époustouflant sans oublier les huiles d’olives du monde entier.

Les grands travaux entrepris l’année dernière sont terminés et le résultat est au-delà des espérances. Parfaitement agencés, de l’espace, clarté des choix et des rangements par thème, les rayons associent les grands classiques au plaisir de la découverte. Une image parfaite de la qualité française.

Jean-Jacques Massé, directeur de la gastronomie à La Grande Epicerie, Meilleur Ouvrier de FranceAu premier étage, le restaurant La Table a ouvert au public depuis trois mois environ. A la rentrée de septembre 2014, le premier étage sera entièrement consacré à la gastronomie autour du restaurant : art de la table, ustensiles, et produits dérivés proposeront ainsi une entité et une identité complète.

Sous la houlette du chef Jean-Jacques Massé, Meilleur Ouvrier de France cuisine en 1997, un breton de Quimper qui a connu de belles maisons dans sa carrière. Il est entré à la Grande Epicerie en 2001 avec la charge de sélectionner les produits référencés et de mettre au point la carte et les équipes du restaurant. Les deux sont remarquables et montrent une nouvelle fois la volonté du travail bien fait qui anime ce lieu.

L’endroit est plaisant, aéré, lumineux avec sa grande verrière, tables en bois clair et marbre, le tout dans un style légèrement scandinave dans le coté clean et sain. Accueil parfait, tout sourire féminin dehors, service discret et efficace, huile d’olive et balsamique sur les tables, et une clientèle à forte majorité féminine.

La carte et les propositions de Jean-Jacques Massé en tiennent compte, obligatoirement. Elle change environ à chaque saison avec des propositions quotidiennes. Choix clair et limpide, bien que varié, sur sept entrées, sept plats et six desserts. Démarrage dès 10h le matin avec petit-déjeuner, déjeuner, tea time, et à partir de 18h et jusqu’à la fermeture à 19h30 on choisit les plats « froids » salades et/ou desserts ou une coupe de champagne en after work.

Les Asperges vertes gratinées au parmesan et copeaux de patanegra sont agréables, cependant une présence un peu envahissante du jambon qui gâche le goût et l’esthétique du plat.

Déclinaison de tomatestapenade d'aubergines, mozarella du buffala © P.Faus

Belle Salade niçoise et superbe Déclinaison de tomates (Zebra et Ananas des Andes), mozarella di buffala, tapenade d’aubergines, basilic pourpre.

Cabillaud poché, quinoa bio aux agrumes © P.Faus

Le Pavé de cabillaud poché, est d’une cuisson parfaite, goûteux, accompagné d’un délicieux quinoa bio aux agrumes, à savoir discrètement parfumé avec un jus d’orange, une salade d’herbettes et une sauce vierge. Un plat remarquable !

tartare de bar et saumon mi-fumé © P.Faus

Le Tartare de bar et saumon mi-fumé à la fleur de courgette est tout en fraîcheur/santé, tandis que le Filet de rouget, confit de légumes et tempura de fleur de courgette à l’huile de tomate est riche et copieux.

Fraisier © P.Faus

Les desserts du chef Loïc Cabrero, dont certains sont à la pâtisserie du rez-de-chaussée, sont parfaits avec un Fraisier d’anthologie sur une base de biscuit amande splendide, et des petits babas légèrement rhumés, minestrone d’ananas, mangue et kiwi, sorbet pinacolada. Frais et délicat. Petit choix de vins au verre pour l’instant dans une carte des vins assez courte. Il faudrait remonter quelques bouteilles de la cave de La Grande Epicerie au sous-sol !

Une cuisine fraîche, légère, de saison pour la plupart des produits, pleine de saveurs, grâce à un travail très sérieux et précis. Un esprit et un style qui colle parfaitement à celui de La Grande Epicerie, donc une réussite.

La Table de La Grande Epicerie de Paris copyright DR - copieLa Grande Epicerie
38, rue de Sèvres
75007 Paris
Tél : 01 44 39 81 00
www.lagrandeepicerie.com
M° : Sèvres-Babylone
Voiturier
Ouvert de 10h à 19h30
Fermé le dimanche
Suggestion du chef : 19 €
Carte : 40 € environ

Haut de page