Restaurants France

FrenchEnglish

Le Manoir de Rétival

à Caudebec-en-Caux (76) par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Le second au travail © P.Faus

… une cuisine ludique, amusante, réalisée par un passionné autodidacte …

Plus table d’hôtes que restaurant, le charme de l’endroit, la beauté paisible de l’environnement, se retrouve dans les différents lieux de repas du manoir. Prestigieux, dans la grande pièce à l’immense à table, à la cheminée du XVIIème siècle, et à la richesse du décor. Chaleureux, chaud et convivial dans la cuisine, au milieu des fourneaux et des casseroles, attablés et témoins du travail, presque un ballet, du chef David Goerne, un allemand obsédé par la cuisine française, et de son second.

Autodidacte, passionné de cuisine, il s’est construit un monde et une cuisine à hauteur de ses rêves. Qu’en fait-il ? Des plats, beaucoup de plats, trop de plats ? L’homme aime faire plaisir en se faisant plaisir. Belle philosophie qui le mène parfois à des excès, emporté par sa passion. Il n’empêche que David Goerne sait y faire, possède un certain talent pour construire des plats à forte tendance actuelle, en alliances contrastées et risquées, avec des cuissons plutôt sous que sur, des traits de sauce, et des expériences culinaires discutables comme cette offrande d’une fleur de poivre de Sichuan en ouverture de repas, très poivrée et qui arrache le palais pour rien. On est presque dans le ludique d’un enfant gâté.

Foie gras poêlé, cerises, panna cotta, pop corn © P.Faus

Plus sérieusement, dans le défilé incessant des petites assiettes, il faut retenir les Maquereaux au basilic, goûteux et à la cuisson très précise. Le Foie gras poêlé, panna cotta, cassis et pop corn, est réussi dans sa conception et sa réalisation et illustre bien le credo du chef. Une magnifique bouchée de Bœuf de Kobé juste saisi à la plancha quelques secondes. La variation intelligente et fort goûteuse sur le chocolat : soufflé, forêt noire, accompagnés de cerises et de vanille épicée.

Saint-Jacques, épinards, truffes de Bourgogne © P.Faus

Reste la simplicité charmante des Saint-Jacques, épinards, et truffes de Bourgogne, avec la présence incongru d’un vinaigre trop présent et trop puissant, et un Bœuf cidré (nourri au cidre) mal cuit, mou, avec des légumes hors saison.

Bœuf cidré, truffes © P.Faus

David Goerne est un homme fort sympathique et aimable, qui se promène presque toute la journée en tablier tant il aime ça, et sa cuisine demeure comme lui, sympathique, amusante. Au final on lui pardonne car le lieu est magnifique, la bonne volonté est omniprésente, et n’est pas amateur éclairé qui veut. Lui, oui…

Le Manoir de Rétival
2, rue St-Clair
76490 Caudebec-en-Caux
37 km de Rouen
Tél : 06 50 23 43 63
www.restaurant-ga.fr
Fermé dimanche soir, lundi et mardi
Du 31 décembre au 10 février
Menus : 98 € et 149 €

Lire la suite: Le Bec au Cauchois

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Rouen » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-rouen/

Haut de page