Restaurants Paris

FrenchEnglish

Evi Evane par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

634128520

… ou « le bien-être » à table …

 

C’est peu de dire que la Grèce est dans l’actualité. Alors, au-delà de la danse vertigineuse des milliards d’euros qui tentent désespérément de sauver un semblant d’unité européenne, il était temps de retrouver les saveurs et l’hospitalité de ce pays qui, durant trois siècles, a forgé, façonné, une culture, une langue et un esprit dont nous sommes héritiers. A table, donc !

Depuis dix ans, Maria et Dina Nikolaou, sont en charge du restaurant et des boutiques Evi Evane (le « bien être », en grec). Les rôles sont bien partagés et complémentaires entre Dina, devenue une star de la télévision grecque avec ses émissions culinaires, et Mira qui gère au quotidien le restaurant dont elle est l’âme, la boutique traiteur et la petite épicerie, toutes dans le cercle restreint du quartier Saint-Germain, Saint-Placide.
Le restaurant est rue Guisarde, une rue étonnante qui survit à tous les temps et à toutes le modes, une rue de restaurants à touche-touche où le pire côtoie le meilleur.

IMG_9148 - copie

Une petite salle toute en longueur, agréable, éclairée par le sourire et l’accueil de Mira, une carte simple qui change deux ou trois fois par an, qui illustre parfaitement le style et la variété de la cuisine grecque, en restant fidèle à une tradition bien ancrée. Ici, environ 80% des produits utilisés viennent de Grèce et de fournisseurs bien choisis, surtout avec la notoriété de Dina sur place, au pays.

Oublions le résiné, vin étrange au goût étonnant qui a traversé les siècles, pour choisir un joli vin rouge du Péloponnèse au nom magnifique « Le Sang d’Hercule ». Il est cultivé dans la région de Némée, à base du cépage noble de la région Agios Georgios. Du haut de cette bouteille trois mille ans d’histoire vous regarde !

Pikilia, assortiment d'entrées froides

Indispensable et bien réalisé, le Pikilia est un assortiment d’entrées froides qui est bon panorama des goûts et des couleurs comme de l’amour du partage sur les tables grecques. Tarama blanc, fin et savoureux surtout avec le citron confit, boutargue salée et séchée mais non fumée, délicieux caviar d’aubergines, purée d’olives, etc.
Dans le chaud, les Boulettes de morue frites sur un lit de sauce tomate à l’huile d’olive sont formidables, et beaucoup plus intéressantes que celles de bœuf au four, un peu fades et sèches.

Gyros _koukouloto_, poulet pimenté, fromage Manouri

Le Gyros « koukouloto » est un grand plat grec, pas facile à réaliser pour trouver le bon équilibre. Il s’agit d’un poulet aromatisé et légèrement pimenté au boukovo, poudre à base de piments rouges vraisemblablement d’origine bulgare, du fromage Manouri, fait à partir du petit-lait de brebis ou de chèvre, et une salade verte pour rafraîchir l’ensemble. Plat impressionnant et copieux, nourrissant mais ce jour-là un peu trop sec pour donner toutes ses saveurs.

Yaourt grec

Desserts très réussis comme ces délicieux Yaourts en assortiment de trois verrines : au miel, aux fruits confits et au chocolat, et en prime un yaourt de lait de vache aux abricots confits, purement remarquable.

Une adresse agréable pour prolonger les vacances mais surtout pour découvrir et aimer des saveurs de mer mais aussi de terre car la Grèce est un pays de terre et de montagnes dont la cuisine est l’exact reflet.

634128520Evi Evane
10, rue Guisarde
75006 Paris
Tél : 01 43 54 97 86
www.evievane.com
M° : Mabillon
Fermé le dimanche
Carte : 40 € environ

 

Haut de page