Restaurants France

FrenchEnglish

Gilles Tournadre

Un chef, son bistrot, sa brasserie à Rouen (76) par Patrick Faus

Gill Côté Bistro

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Terrine de canard rouennais © P.Faus

… c’est dans l’assiette que tout se passe …

 

chez-Gill-630x0Gilles Tournadre est un peu la star de la ville de Rouen depuis de longues années malgré l’air jeune qu’arbore le chef. Deux étoiles Michelin depuis 1990 pour son beau restaurant des bords de Seine. Un apprentissage à La Couronne justement, donc confronté au canard sous toutes ses formes depuis son adolescence. Un parcours parisien obligatoire et retour au pays pour ne plus en bouger. Paradoxe, il n’y a pas de canard à la carte de son restaurant gastronomique mais du pigeon. Raison pratique, le canard de Rouen est gros et il est peu délicat de le débiter en morceaux où il perd de sa saveur. Il faut être quatre minimum pour permettre de le cuisiner entier.

Depuis quelques années, il a ouvert un bistrot pour une cuisine plus simple et plus abordable, et il y a peu une grande brasserie à quelques pas du premier. Une bonne idée dont les Rouennais se réjouissent. Avec raison, dans l’ensemble.

gill-bistro

Une jolie petite salle bien située en plein cœur de Rouen sur la place du Vieux Marché, siglée Gill pour affirmer l’esprit de qualité qui règne dans ce bistrot et le style des plats qui sortent des cuisines. Un accueil et un service parfait sous l’œil d’Angélique qui veille à tout. Une terrasse agréable malheureusement gâchée par la vue du marché couvert, une horreur faussement moderniste construite sous Lecanuet, le maire indéboulonnable de la ville pendant plusieurs décennies. Peu importe, c’est à l’intérieur et dans l’assiette que tout se passe. Le Canard de Rouen est à l’honneur dans une excellente Terrine de canard, suave, légère, goûteuse, et bien équilibrée dans les saveurs franches. Pour le reste, on est dans un répertoire classique et bien réalisé, avec des clins d’œil appuyés aux plats rustiques dont les rognons, andouillettes, et tête de veau sauce gribiche.

Poitrine de veau roulée aux herbes © P.Faus

Plats copieux dont la fameuse Poitrine de veau roulée aux herbes, et gratin dauphinois à la fois moelleux et goûteux pour accompagner une très bonne viande bien qu’un peu surcuite. Un vrai plat nourrissant de bistrot.

Marquise au chocolat et son espuma © P.Faus

Le dessert à lui seul vaut le déplacement et presque le voyage. Son nom ? Marquise au chocolat et son espuma. Ça n’a l’air de rien, on ne se méfit pas, on prend les yeux fermés, et boum ! Une mousse aérienne au chocolat divin, servie un peu tiède, légère mais puissante à la fois. Quelques éclats de noisette pour le croquant et le crémeux de l’ensemble vous envahit doucement pour ne plus vous lâcher. Un dessert addictif, presque dangereux et il faudrait une ordonnance pour manger une chose pareille. Pur bonheur, et servi très généreusement. Un vrai petit bistrot de grand chef, on vous dit…

IMG_7076 - copie14, place du Vieux Marché
76000 Rouen
Tél : 02 35 89 88 72
www.gill-cote-bistro.fr
Ouvert tous les jours
Menus : 22,50 € (2 plats) – 29,50 € (3 plats)

 

Lire la suite: Brasserie La Place

Retrouvez la totalité des articles « Le Canard de Rouen » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-canard-de-rouen

Haut de page