Restaurants

FrenchEnglish

Le Bœuf Couronné par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

paris_19_restaurant_boeuf_couronne

Suivez le Bœuf !

 

Au moment où le quartier de la Villette bouge, se transforme, attire de plus en plus de monde autour de tous les genres de musique, le Bœuf Couronné demeure fidèle à un passé pas si lointain où les amateurs de bonne viande traversaient tout Paris pour goûter un steak digne de ce nom. Et des amateurs il y en a eu et des sérieux. Les Blier (Bernard), Lino Ventura, Francis Blanche et consort qui venaient au Bœuf Couronné passaient des nuits sans fin. Bertrand, le fiston, se remémore encore ses culottes courtes au milieu des grands qui festoyaient …

Sans vouloir faire renaître un passé disparu, il est toujours plaisant aujourd’hui de se retrouver dans cette vaste salle qui conserve dans son style et son décor, bien que rajeuni, le charme des belles brasseries d’antan. Porte tournante, tables bien nappées, banquettes confortables où il fait bon s’attarder, accueil amical et service chaleureux, quelques tranches de saucisson sur table, chacun est là pour se régaler de belles viandes dont le Bœuf Couronné est le dernier temple du quartier.

Pavé du boucher grillé béarnaise © P.Faus

Dans le Menu Club Affaires, dont le rapport qualité/prix est tout à fait remarquable, on trouve justement un Pavé du boucher grillé, béarnaise, belle pièce bien saisie et tendre à l’intérieur, accompagné de frites ou de pommes de terre sautées au choix, les deux recommandables.

Salade de pousses d'épinards © P.Faus

En complément de cette pièce de viande, le menu propose trois entrées dont une Salade de pousses d’épinards, croûtons et Roquefort tout en fraîcheur, ou au contraire,

Gratinée à l'oignon Parisienne © P.Faus

une Gratinée à l’oignon Parisienne parfaitement dans la tradition, bien chaude, goûteuse et copieuse.

Pour les amateurs de poissons, toujours au menu, l’Escalope de saumon à l’oseille est un sympathique clin d’œil aux célèbres frères Troisgros à Roanne, inventeurs de cette mythique recette. Pour les connaisseurs, on trouve également dans le menu, qui change cependant régulièrement, les Tripoux de la maison Savy aux carottes.

Mousse au chocolat © P.Faus

Desserts classiques et rassurants, presque comme à la maison, dont une Crème caramel et une bonne Mousse au chocolat servi en verrine avec quelques noisettes concassées.

On accompagne le tout d’une demi-bouteille de Buzet (compris dans le menu) blanc ou rosé, mais le rouge paraît le plus judicieux pour ce type de plats. Une belle adresse qui surnage au-dessus du lot dans le quartier, et qui permet confortablement et sans se ruiner, de se régaler après un concert juste en face.

2188, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Tél : 01 42 39 44 44
www.boeuf-couronne.com
M° : Porte de Pantin
Ouvert tous les jours jusqu’à minuit
Voiturier

Menu Club Affaires : 34 €

Haut de page