Restaurants France

FrenchEnglish

L’Un des Sens

Le Mans (72) par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Franck Gérôme © P.Faus

 

L’adresse « vins » de la ville

Franck Gérôme, sémillant propriétaire depuis deux ans, a défini son lieu « Bar à vins et cave à manger », et non le contraire, ce qui prouve, en plus du nom de l’établissement, qu’il ne craint pas les jeux de mots tirés par les cheveux. Néanmoins, il est beaucoup plus sérieux pour les diverses propositions des vins qui vont de la région proche, alentours, en France et même en Espagne et en Autriche ce qui est assez rare pour être salué.

IMG_8947 - copie

Le choix, volontaire et presque systématique, se porte surtout sur des vins de vignerons qu’ils soient connus ou méconnus ce qui incite à s’aventurer dans des découvertes souvent intéressantes. Par exemple, sur les appellations voisines du Mans, vins du Loir et de la Loire peu connus sinon des autochtones, dont le magnifique Domaine de la Roche Bleue en appellation Jasnières ou Coteaux-du-Loir avec sa cuvée La Guinguette ou la révélation du cépage local Pineau d’Aunis pour sa cuvée La Belle D ‘Aunis. Choix très personnel et bien pensé sur les vins du Languedoc en rouge, les Gamays et autres blancs du Sud de la France et même plus loin jusqu’en Autriche pour y découvrir parmi les meilleurs blancs du monde. On est moins convaincu par les choix de vins nature qui sont, comme souvent, des vins pas finis et dont les vignerons peuvent se rappeler que le souffre est un produit naturel et que son utilisation modérée permet de boire des vins qui ne restent pas au stade expérimental. La cuvée Rouge Gorge du Domaine de Bellivière en Coteaux-du-Loir est tellement oxydé qu’il en devient presque imbuvable, sauf éventuellement sur prescription ! Sinon, grand choix de vins au verre en fonction du jour, du temps, et des envies de chacun. Prix doux.

IMG_8948 - copie

L’Un des Sens fait également à manger et bien de surcroît. Plat du jour différent chaque jour comme son nom l’indique et bien réalisé, charcuteries du pays et d’ailleurs mais toujours artisanales, poissons fumés, et fromages de la région. Impeccable.

Plat du jour

Une belle adresse, sans doute la plus intéressante de la ville dans son domaine, l’accueil est friendly, les conseils professionnels et passionnés, le service aux petits soins et l’ambiance fort sympathique. La it adresse du Mans.

Lun-des-sens-le-mans-72-Vins-au-Verre9, rue Docteur Leroy
72000 Le Mans
Tél : 02 43 80 94 81
www.lundessens-lemans.fr
Fermé le dimanche
Ouvert de 10h à 15h et de 17h à 23h
Samedi : 12h/23h
Ardoise autour de 20 €

 

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Sarthe » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-sarthe/

Haut de page