Restaurants

FrenchEnglish

Isana par Patrick Faus

: cuisine décevante

: cuisine correcte

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Extérieur jour

Un voyage gourmand et sain à travers l’Amérique du Sud et ses saveurs

 

Jean-René Chassignol est un homme heureux. Le sourire aux lèvres, il va, vient, accueille, surveille les préparations, place les arrivants, bref, il s’occupe de tout avec une bonne humeur qui fait plaisir à voir. Depuis l’ouverture de son petit restaurant, clair, propret, tables et banquettes en bois, minimaliste mais sympathique, il est sur un nuage. Il vient de réaliser son rêve qui le tient depuis ses multiples voyages en Amérique du Sud.

Salle

Il vient de loin pourtant. Il bascule dans la cuisine alors qu’il travaille dans des grands groupes comme responsable des achats en rencontrant la vie du restaurant « Acontraluz » à Barcelone. Il lâche tout, passe un CAP à l’école Ferrandi et part en stage chez Barbot à l’Astrance. Un petit tour chez Vigato à l’Apicius, et chez Potel & Chabot pour une formation complète et le voilà parti vers le Pérou. Là encore, il se forme dans des grandes tables : le chef Gaston Acuria à « La Mar » au Pérou, puis au « Central », enfin au restaurant « Pujol » au Mexique.

Il revient ébloui, imprégné de toutes ces saveurs des différents pays mais dans lesquelles il pense sortir UN goût de l’Amérique du Sud avec des variations sur ce thème central. C’est ce qu’il vient de faire et de réussir dans son restaurant Isana. Une carte courte, un choix ciblé sur des saveurs emblématiques du continent mais avec la touche française d’un homme qui a connu les techniques de la gastronomie.
Le résultat est très convaincant, dans cet équilibre entre des plats naturels, frais, sains, et le savoir-faire d’un homme d’expérience. Ici, les choses se font simplement : on consulte la carte ou les propositions du jour sur ardoise, on passe commande, les plats sont préparés devant vous, vous passez à la caisse et… à table ! Naturellement…

Fraicheur de l'Altiplano © Gourmets&Co - copie

La Fraicheur de l’Altiplano (Pérou) est à base de quinoa bio, légumes rôtis, fromage frais de brebis, pamplemousse, graines de courge grillées, et herbes fraiches. Présenté dans un joli bol, le plat est plein de couleurs, de fraicheur et de saveurs, si ce n’est une présence trop envahissante du pamplemousse dont l’acidité emporte un peu le plat.
Le gros Empanadas du jour (Argentine) était à la viande de bœuf et tomates ( ?), le tout un peu sec dû à une pâte trop épaisse, mais agréablement servi avec la douce soupe du jour, toute verte et fort bonne.

Barbacoa de bouf braisé © Gourmets&Co - copie

Le Barbacoa de bœuf braisé (Mexique) est servi avec du riz bio très bien cuit et savoureux, haricots noirs, légumes de saison rôtis, sauce chimichurri à base d’herbes fraiches et de citron vert. Un beau plat copieux et nourrissant, plein de goûts bien équilibrés, et l’ensemble légèrement épicé. Excellent.
Dessert simple, frais et savoureux : Mousse de mangue et de mûres des Andes. Exotique et soyeux.

Mures des Andes.._ © Gourmets&Co - copie

On boit des jus de fruits (très bon jus aux mûres des Andes), de l’eau ou de la bière. Il y a des plats végétariens, sans gluten, et sans lactose, donc un restaurant bien dan son époque de malades imaginaires et nombrilistes. Ambiance « bureau » le midi et bientôt une ouverture les mercredis et jeudis soir avec une carte plus élaborée, des éclairages différents, et une autre ambiance.
Affaire à suivre donc pour ce restaurant amusant, sympathique, appliqué, à la cuisine soignée et goûteuse, originale sans être déroutante, le tout dans un bon esprit général. « Disfruta del viaje », dit la carte, « Profitez du voyage ». Il vaut la peine…

Salle ( partie)7, rue Bourdaloue
75009 Paris
Tél : 01 42 45 18 72
www.isanaparis.com
M° : Notre Dame de Lorette
Fermé samedi et dimanche
De 12h à 14h30

Plats de 4,50 € à 13 €

 

Haut de page