Restaurants Paris

FrenchEnglish

Chez LY

à Paris (VIIIème) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt

: cuisine correcte

: cuisine intéressante

: cuisine enthousiasmante

: cuisine exceptionnelle

Salle 3 © Gourmets&co

On retourne toujours chez Madame LY…

 

Qui ne connait pas Madame LY ? Cinq restaurants à Paris : rue La Boétie où tout a commencé ; avenue Niel qui fut longtemps un des très bons asiatiques de la capitale ; rue des Saussaies ; Neuilly-sur-Seine ; et depuis 2013 installée dans son superbe restaurant de la rue Lord Byron, juste en face l’hôtel Balzac où officie Pierre Gagnaire. Un établissement qui a appartenu un temps à Johnny Halliday en association avec Michel Rostang. Un attelage étonnant qui n’a jamais été très loin.

Salle 2 © Gourmets&co

Une grande salle, en trois parties distinctes, superbement décorée pour la rendre cosy et chaleureuse. Tables espacées, vaisselle de goût, accueil et service typiquement asiatique, ce mélange subtil de silence, de condescendance, d’obséquiosité, et d’efficacité redoutable. En prime, la présence éclairante de Madame Ly, l’œil à tout, à l’accueil à votre arrivée, déjà à la porte pour vous raccompagner, et toujours à l’affut de votre plaisir. Un parcours exemplaire pour cette femme originaire du Cambodge et élevée à Hong Kong.

Comme souvent, la carte est immense, emplie de tous les plats possibles et imaginables, avec beaucoup de variations d’accompagnements ou de cuissons à partir d’un même produit, viandes ou crustacés. Plats chinois, thaïs, vietnamiens, cambodgiens, à la vapeur, saisis, on s’y perd, on s’y retrouve, et au final on se laisse un peu faire par la patronne. Pendant ce temps, on grignote d’excellentes crêpes de riz.
Nombreuses entrées, salades, fritures, potages jusqu’à un potage aux ailerons de requin qu’il serait temps d’enlever de la carte pour ne pas participer à la disparition programmée de ce squale juste pour faire plaisir à quelques crétins en mal de raretés.

Dim Sum © Gourmets&co

Mieux vaut se tourner vers les excellents Dim Sum, en assortiment de raviolis et croissants au poulet, crevettes et légumes. Léger et goûteux.

Crevettes citronnelle, pimentées © Gourmets&co

Spécialité thaïe, les Crevettes à la citronnelle sont absolument délicieuses, parfumées d’herbes, pimentées à souhait sur un fond d’agrume. Un beau plat.
Restons chez les thaïs car ce sont eux qui font les meilleurs curry de toute l’Asie toujours discrètement parfumés au lait de coco.

Crevettes , curry rouge, coco © Gourmets&co Poulet, curry rouge © Gourmets&co

Un équilibre magique entre la douceur et le pimenté que l’on retrouve chez LY avec un remarquable curry rouge et coco soit au poulet soit aux crevettes.

Desserts soudain réduits à la portion congrue avec une Salade de mangue, fraiche et savoureuse, des perles de coco à la vapeur, ou un très réussi Beignet à la banane flambé.

Banane flambée en beignet © Gourmets&co

Un vrai régal grâce à une cuisine soignée, goûteuse et surtout parfaitement réalisée. Pas moins de cinq chefs s’activent en cuisine avec chacun sa spécialité : thaïlandais, canard, vapeurs, et deux pour les sautés. Finesse, délicatesse, subtilité et puissance de goût. On retourne toujours chez madame LY…

Madame Ly en bonne compagnie.._ © Gourmets&co8, rue Lord Byron
75008 Paris
Tél : 01 45 63 88 68
www.chezly.fr
M° : George V
Voiturier
Ouvert tous les jours

Carte : 45 € environ

Haut de page