Restaurants Paris

FrenchEnglish

Libra

Paris (VIIème) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt

: cuisine correcte

: cuisine intéressante

: cuisine enthousiasmante

: cuisine exceptionnelle

Libra

Une cuisine soignée et un lieu qui permet un dépaysement à moindre frais.

 

Nouvelle et discrète ambassade de la cuisine iranienne, le restaurant de poche Libra offre un panorama représentatif d’une cuisine familiale iranienne revue et corrigée pour les palais parisiens, toujours friands d’exotisme culinaire en se démontrant à lui-même une volonté de s’ouvrir au monde mais en restant près de chez lui.

Libra © Gourmets&co

La Perse, puis aujourd’hui l’Iran possède une cuisine assez typique de ces régions du Moyen-Orient. Le riz règne en maitre absolu depuis son arrivée en provenance d’Asie il y a quelques six mille ans. Il est cultivé dans tout le nord du pays grâce à un climat qui lui convient. Autre ingrédient essentiel : le pain, existant sous diverses formes, dont la plus traditionnelle est le sangak « cuit sur des cailloux brûlants ». La viande bien sûr, braisée, grillée, en brochettes et les accompagnements courants comme les torchi (légumes au vinaigre) et les différents yaourts. Les plats les plus courants sont les âshs (soupes épaisses), les koukous (légumes et herbes avec des œufs en omelette), les légumes farcis (dolmehs), et les borânis (légumes servis avec du yaourt).

On retrouve peu ou prou ces recettes ou ces techniques chez Libra. Sayeh Zomorrodi, la patronne, est en cuisine. Elle propose des recettes traditionnelles, servies sous forme de tapas ou d’assiettes généreuses.

Cabillaud caramélisé au miel © Gourmets&co (1) Ballotine poulet © Gourmets&co

Dans la petite salle sobrement décorée, agréable et cosy, on se sent comme chez soi avec une table d’hôtes en prime. Bercé au son discret de musique iranienne actuelle, on se régale d’une délicieuse Ballotine de poulet safranée, enrichie d’une émulsion safranée, d’un Cabillaud parfaitement cuit et caramélisé au miel, auparavant mariné dans de l’orange, du miel, et de la berce de Perse (sorte d’aubépine), servi avec de l’aneth. Deux plats parfumés et délicieux.

Aubergine au petit lait caillé © Gourmets&co Burratina, salade shirazi © Gourmets&co

L’Aubergine poêlée au petit lait caillé est rustique, traditionnelle, et agréable. La Burratina (pour remplacer le yaourt ?) servie avec une salade shirazi (concombres, tomates, menthe) aux herbes est fraiche et pimpante. Les desserts sont plaisants comme cette simple glace parfumée au safran ou la Mousse au chocolat douce, goûteuse et aérienne, faite maison du matin.

Glace safran © Gourmets&co

Une cuisine et un lieu qui permettent de s’envoler loin de Paris tant les prix sont doux, l’accueil amical, et les boissons, surtout du vin, très abordables.

SalleLibra
27, rue Augereau
75007 Paris
Tél : 0147 05 51 22
facebook/librarestoparis/
M° : Ecole Militaire
Fermé dimanche et lundi

Carte : 30 €
Menu Dégustation : 75 €, pour deux

Haut de page