Restaurants France

FrenchEnglish

L’Art de Vivre

L’Hospitalet (Aude) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt

: cuisine correcte

: cuisine intéressante

: cuisine enthousiasmante

: cuisine exceptionnelle

Le, chef et son potager crédit photo Marie Ormières_001 (180)

Un remarquable déjeuner à 29 € !

 

Servi uniquement au déjeuner en semaine, ce menu autour de trois plats est sans aucun doute une des meilleures affaires de la région par la douceur de son prix et surtout par la qualité des plats.
La formule est quelque peu galvaudée par certains qui ne la respecte pas mais il s’agit ici d’un menu pensé, improvisé et conçu par rapport aux arrivages du matin et ce qu’ils inspirent au chef. Légumes et herbes du potager, pêche du jour de son pécheur attitré à Gruissan, volailles, la fraicheur et la créativité sont chaque matin au rendez-vous. Résultat : des assiettes inspirées, originales ou rassurantes, délicates et généreuses.

Amuse-bouche © Gourmets&co

Ainsi, ce jour du mois d’avril. L’amuse-bouche démarre mezza voce : un simple crémeux de champignons de Paris sans trop de saveurs, rehaussé par du Jabugo et une jolie fleur de bourrache.

Tartelette aux légumes anciens © Gourmets&co .

L’entrée chaude, par contre, est une petite merveille de goûts subtils et harmonieux sur des légumes anciens. Une Tartelette avec artichauts en tempura, rutabaga, une crème de panais, et un sorbet aux oignons. Très fin, léger et savoureux.

Poulet, spaghetti noisettes © Gourmets&co .

Laurent Chabert est grand. Quand il fait du poulet, il propose en assiette le blanc et la cuisse ce qui donne deux cuissons et deux goûts différents mais complémentaires. Il l’accompagne de spaghettis aux noisettes (excellente initiative) et des premiers pois gourmands. Un attelage hétéroclite au premier abord mais qui s’avère redoutablement bon à la dégustation. Copieux et généreux de surcroit.

Nougatine, pain d'épices © Gourmets&co .

Dessert frais et goûteux à base de nougatine et de pain d’épices, agrémentée de meringue au yuzu, caillé de brebis et yaourt au syphon. Une belle construction, riche et savoureuse, idéale pour terminer un repas fort bien pensé et réalisé.

Une nouvelle fois, avec ce « simple » menu et ces trois plats, Laurent Chabert montre et démontre une technique et une imagination non débridée mais bien maitrisée pour concevoir chaque jour ces trois petites merveilles. Un régal assuré.

Menu Déjeuner « Retour du Marché » : 29 € (3 plats)
Tous les jours sauf week end et jours fériés

 

Lire la suite: Dîner à L’Art de Vivre – L’Hospitalet

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Gérard Bertrand » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-gerard-bertrand/

Haut de page