Bistrot de la Gare

FrenchEnglish

Bistrot de la Gare

Paris (XIIème) par Patrick Faus

: cuisine sans intérêt

: cuisine correcte

: cuisine intéressante

: cuisine enthousiasmante

: cuisine exceptionnelle

1er étage © Gourmets&co

Le Bistrot de la Gare est un vrai bistrot parisien où on se régale !

 

Une nouvelle ouverture dans le groupe Joulie est toujours un évènement dans le monde de la restauration parisienne. Après la reprise du Wepler place Clichy et l’ouverture du Bouillon Chartier à Montparnasse, Christophe Joulie a décidé de transformer l’ancienne taverne alsacienne de la gare de Lyon en un Bistrot de la Gare. Une occupation du terrain redoutable puisque la grande brasserie L’Européen est juste en face, de l’autre côté de la rue.

Relookage total, principalement à l’intérieur. Rez-de-chaussée plus ouvert sur l’extérieur, bien agencé, ambiance bistrot de qualité, accueil parfait dès le passage de la porte. Au premier étage, un style plus feutré, plus calme, avec des boxes qui permettent d’être isolés tout en étant dans la salle, tons rouge et beige, moquette, service personnalisé et professionnel, … une réussite, et on s’y sent très bien.

Une carte en simple recto (les plats)/verso(les boissons), mais qui décline avec soin les classiques de la grande tradition des bistrots de la capitale avec, en prime, quelques touches particulières du style Joulie. Les règles dans tous les restaurants du groupe étant le suivi des fournisseurs, la qualité des produits travaillés, un soin sans faille apporté à la cuisine, une présentation fort soignée en assiette qui rend appétissant les plats les plus simples. Le tout servi avec le sourire. On retrouve bien sûr tout cela dans ce nouveau Bistrot de la Gare qui offre également une grande terrasse avec vue imprenable sur la gare de Lyon et son clocher.

Celeri rémoulade, pommes © Gourmets&co Avocat, crevettes © Gourmets&co

Quelques propositions à partager comme ces sardines millésimées « La Guildive », ou une tarte à l’oignon à l’alsacienne, mais il faut surtout profiter d’un festival d’entrées aussi remarquables et délicieuses les unes que les autres.

On retiendra surtout un excellent Cèleri rémoulade bien moutardé mais apaisé par quelques slices de pommes Granny ;

Rillettes © Gourmets&co Oeuf mayonnaise © Gourmets&co

des œufs mayonnaise parfaits avec trois feuilles de frisée et slices de radis tout frais ; addictives Rillettes de canard en direct du Lot servies avec cornichons et pain grillé ; sans oublier la fraicheur de quelques crevettes roses sur tranches d’avocats. Impeccable !

Steak poêlé sauce Bistrot de la Gare © Gourmets&co Brandade de cabillaud © Gourmets&co

En plat, ne pas manquer le superbe Steak poêlé, bien saisi et rosé à l’intérieur, servi avec une sauce « mystère » spéciale Bistrot de la Gare à base de beurre et d’épices mais le chef n’en dira pas plus. Pour les prudents, la sauce peut être servie à part. Sinon, andouillette, suprême de poulet, burger Tradition avec frites, cuisse de canard confite, pommes lyonnaises, l’incontournable tartare « classique », et à découvrir une très bonne Brandade de cabillaud, légèrement gratinée, très goûteuse, avec sa petite salade fraiche à côté. Bien vu, bien fait.

Crème caramel © Gourmets&co

Nombreux desserts dont une crème caramel qui fait du bien, une mousse au chocolat servie en jarre dont on dit le plus grand bien, un Baba au rhum, chantilly, etc. de quoi réjouir grands et petits qui ont d’ailleurs un menu soigné (9 €) à leur intention (jusqu’à 12 ans).

Tous les ingrédients du succès sont là, toujours avec le respect de Joulie envers son métier de restaurateur et son exigence de donner le meilleur à des prix tout à fait abordables. Le Bistrot de la Gare est un vrai bistrot parisien où on se régale. De nos jours, c’est déjà énorme…

1, rue de Lyon
75012 Paris
Tél : 01 43 43 88 30
M° : Gare de Lyon
Ouvert tous les jours
De 7h30 à minuit (dernière commande)

Carte : 21,50 (minimum) – 40,50 € (maximum)

Haut de page