Restaurants Paris

FrenchEnglish

Terrasse impériale par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

Il en existe pour tous les goûts et parfois pour tous les « mauvais » goûts. Les grandes, les petites, les minuscules sur un coin de trottoir, les calmes, les bruyantes avec vue imprenable sur un carrefour, les fleuries, les rabougries, ombragées ou en plein cagnard, patios discrets ou ouvertes à tous vents et à toutes vues. Puis, il y a les exceptionnelles, les rares, les uniques, les privilégiées, celles qui ne ressemblent à aucune autre. Les terrasses sont une folie typiquement parisienne qui saisit à peu près tout le monde dès les premiers « beaux » jours. Alors, autant choisir la meilleure comme celle du Minipalais. Un péristyle de plus de 300 m2, des colonnes vertigineusement impériales, une mosaïque originale au sol, des tables espacées, la vue imprenable sur le Petit Palais et le pont Alexandre III, verdure, arbres, calme… le bonheur absolu. Est-on encore à Paris ?
De plus, Stéphane d’Aboville, le chef, est dans une forme éblouissante. Carte aux plats bien choisis, originaux, sans esbrouffe, superbement réalisés, du travail d’orfèvre. Une cuisine agréable, fraîche, vivante.
Quelques plats du moment : Melon en gelée de pastèque, coppa, sorbet miel-poivre (tout en fraîcheur et accord parfait) ; Clafoutis d’asperges et saumon fumé (servi tiède comme il se doit et délicieux) ; original et réussi Carpaccio de betteraves, écume de hareng fumé ; un Merlan aux amandes, salade de tétragone, pequillos et câpres, à la cuisson impeccable et aux mariages subtils. Dessert joyeux comme les mignonnes Chouquettes, glace expresso, sauce au chocolat chaud.
Un régal, sincère et revigorant. C’est beau quand une cuisine prend son envol et colle parfaitement au lieu. Service plus que parfait, sommelier tranquille et de bons conseils, et René Carbonnière, directeur de salle, qui veille à tout avec talent. Quelle équipe !
Depuis le 5 mai, ouverture d’un bar à champagne Veuve Cliquot de 18h à minuit tous les soirs. Il y a pire dans la vie !

Le Minipalais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tél : 01 42 56 42 42
resa@minipalais.com
Ouvert tous les jours, non stop de 10h à 2h du matin
Voiturier
Menu : 28 € (déjeuner)
Carte : 50 € environ

Haut de page