Archives

FrenchEnglish

Le Petit Lebey des Bistrots parisiens

Un classique du genre. Un rendez-vous annuel et incontournable pour les amateurs de bonne chère dans la tradition bistrotière parisienne. D’autant que nos chers bistrots, après un sérieux passage à vide où ils furent presque ringardisés par de belles âmes saisies par un démon moderniste, reviennent au goût du jour des citoyens parigots dont le besoin premier semble être de se rassurer avec des nourritures plus que terrestres.
On retrouve dans l’édition 2011 ce qui fait le charme et l’intérêt du guide depuis des années : très informé, sérieux, précis dans les énoncés des plats et des prix, et le petit commentaire court mais bon pour chaque restaurant. Le panorama est complet (390 adresses), très à jour, et touche, sans complexe ni exclusive, à tous les styles proposés dans la capitale.
La sortie d’un guide quel qu’il soit, bien que le Michelin reste pour certains journalistes en mal d’identité le défouloir absolu, est l’occasion pour chacun de grogner, vitupérer, critiquer l’absence de l’un et la présence de l’autre, discuter une note ou une appréciation, ce qui remet en place les humeurs et autres frustrations.
En 2011, 22 bistrots obtiennent les fameuses 3 Cocottes, tandis que le prix Staub-Lebey du Meilleur bistrot parisien revient au Bistro Volnay dans le 2ème arrondissement (cf article : rubrique restaurants). Pour le prix Lillet-Lebey de la nouveauté, c’est l’Hédoniste (75002) qui remporte la palme. On y trouve également récompensé le Bascou, Chez Dumonet, Chez Michel, Le Cristal de Sel, entre autres bonnes adresses. Pour ne pas faillir à la tradition, relevons quelques surprises sinon incohérences.
Une sévérité étonnante pour l’Absinthe, le Beaujolais d’Auteuil, le Chardenoux, Astier, entre autres, mais des éloges surprenants pour le triste Café des Musées, le surévalué Paul Bert, et le nouveau Cassenoix qui ne casse rien.
Enfin, Claude Colliot et le Passage 53 sont-ils vraiment des bistrots ? A part ça, un guide indispensable (classement par prix, par arrondissements, etc.) et qui vous donne envie de vous mettre à table.

Lebey Editions
320 pages
Prix : 12,90 €

Haut de page