Restaurants France

FrenchEnglish

Les Louvières par Patrick Faus

: cuisine banale

: cuisine d’un bon niveau

: cuisine intéressante et gourmande

: cuisine de haut niveau… à tous les niveaux

: cuisine exceptionnelle

« Une adresse hors normes à tout point de vue »

Seul le Jura peut abriter un restaurant de cette nature. Nature est le mot. Elle est partout, autour, à l’horizon, aussi loin que porte le regard. Petit à petit, pour y accéder, la route qui se rétrécie est synonyme de lieu sauvage et isolé. Au sortir de la forêt, une clairière, et bien ancrée au milieu une grande bâtisse, ancienne ferme sûrement ou un refuge pour les hommes et les animaux. Silence, plénitude, air vif et pur… Une terrasse est dressée pour les beaux jours. Une porte, étroite et basse, comme elle le fut toujours. Il suffit de la franchir pour entrer dans un autre monde.
Un décalage étonnant, tant dans le style que dans le choix des meubles, des matériaux et des objets qui jouent sur un design certes moderne mais surtout d’un goût précis et presque précieux. C’est chaleureux aussi : cheminées au feu réconfortant, fauteuils profonds et confortables, accueil délicat, et une exigence qui se retrouve dans la vaisselle et l’esthétique des plats, tant dans la présentation que dans la construction. Philippe Vaufrey, le chef, a conçu ce rêve de revenir s’installer dans son pays, après de multiples voyages, dans ce lieu unique qui lui ressemble tellement. En cuisine, c’est un autodidacte total qui a démarré ce métier au Canada anglais et, déjà isolé, a réussi à faire venir à lui tous les gourmets de l’ouest canadien. Par contre, sa région est plus réticente à son égard et rares sont les notables ou autres responsables qui le soutiennent dans sa démarche d’exception. Il est là depuis huit ans. Il tient bon, même si les hivers sont rudes dans tous les sens du terme, mais les belles saisons sont une telle récompense et les clients nombreux qui viennent le voir se régalent en découvrant une cuisine personnelle et originale, en dehors de toutes modes et tendances, en profitant de cet endroit magique.
Une ardoise, une volonté sans faille de travailler des produits frais malgré l’éloignement, jamais de congelés, une cuisine dite « du monde », une carte des vins du monde et des plats d’automne mais peut-être sujets à changement selon l’improvisation du moment. Rassurer et surprendre.
Damier de tartare de tomates à la Crétoise : esthétique esthétisante, délicat et frais avec un léger déséquilibre d’un chèvre trop présent. Féra du Léman, beurre d’agrumes et pignons torréfiés : superbe de finesse et de subtilité dans la réalisation. Tartare de saumon fumé : parfait et goûteux. Desserts gourmands.
Une cuisine très sophistiquée et travaillée flirtant parfois avec un certain maniérisme mais l’ensemble et le travail de Philippe Vaufrey est intéressant et délicat. Une adresse hors normes à tous points de vue. Prix très abordables pour la qualité.

Les Louvières
39170 Pratz
Tél : 03 84 42 09 24
info@leslouvieres.com
www.leslouvieres.com
Réservation indispensable et par téléphone
Fermé du 6 au 21 septembre et du 19 décembre au 3 février
Fermé dimanche soir, lundi & mardi
Menus : 34 € (2 plats) – 40 € (3 plats)

 

<< Retour à la liste des articles "Spécial Jura".

Haut de page