Brunch

FrenchEnglish

Brunch au Café Charlot par Corinne Vilder

 

….. le bon samaritain du dimanche festif …

Qui peut prétendre au titre du meilleur brunch de Paris ? Sans ambages, le Café Charlot se l’octroie avec une formule plateau à 19 €. Est-ce en référence au meilleur rapport qualité prix ou en rapport avec le concept du brunch/plateau susceptible de plaire au plus grand nombre ? Autant courir deux lièvres à la fois et se rendre compte par soi-même des vertus supposées d’un marketing bien rodé.
Le Café Charlot est une adresse épatante du Marais, un lieu où l’on prend plaisir au café en terrasse, toujours bondée d’ailleurs, ce qui est quelque part bon signe. Dans sa salle au décor type brasserie d’époque – murs en carrelage blanc, plafonniers et tables en bois, fauteuils club avenants, l’ambiance du dimanche est un tourbillon qui enchante. On s’y retrouve, on s’y attend accoudé au bar, et le brouhaha est une belle invitation à la détente gourmande comme ces serveurs en tabliers blancs qui vont et viennent avec leur grand plateau. L’excellent maître d’hôtel Armel Cazade veille au grain de ce petit monde en pleine forme. N’est-ce pas une des vertus de ce quartier d’être une joyeuse vitrine ? Et le brunch, le bon samaritain du dimanche festif ?
Au Café Charlot, malgré son prix formidable, sa pleine générosité et son petit air nickel, le plateau n’est pas celui qu’on espérait. C’est un peu dommage. À l’affiche, ce premier dimanche de novembre, une salade de tomates cerise et une salade de fruits avec des groseilles, des fraises et des framboises : est-ce bien raisonnable au regard de la saisonnalité ? Sur le plateau, les œufs brouillés au saumon ressemblent à du porridge liquide et manquent furieusement de chaleur. Le fromage blanc battu aux herbes ne peut pas sauver la mise d’un pain perdu brioché un peu trop vanillé et forcément froid quand on commence à le déguster. Le jus d’orange et le thé Mariages Frères consolent un peu un navire qui prend l’eau. C’est clair, n’est pas meilleur brunch qui veut !

Café Charlot
38, rue de Bretagne
75003 Paris
Tél. : 01 44 54 03 30
Le Brunch : 19€, avec boisson chaude, jus de fruits pressés, œufs brouillés au saumon, pain perdu brioché, salade de fruits frais, salades de tomates et fromage blanc aux herbes.
M° Filles du Calvaire
www.cafecharlotparis.com

Haut de page