Brunch

FrenchEnglish

Brunch Organic

au restaurant « Les Mots Passants » par Corinne Vilder

… la sérénité vient-elle en buvant un jus de betterave bio ? …

Les Mots Passants - BuffetsSaint-Germain-des-Prés fait-il un bon usage de toutes les aliénations de notre époque ? À l’évidence, sa capacité d’absorption du meilleur comme du pire permet aux plus nostalgiques d’entrevoir cet optimisme qu’ils détestent pour eux mêmes mais qu’ils louent chez les autres ! Remis sur pied – c’est tout de même un quartier de Paris que le monde entier nous envie – ils leur restent suffisamment de spleen pour prendre la pose « Organic » au brunch du restaurant « Les Mots Passants ». Organic ? Quel magnifique fourre-tout en binôme avec bio, santé, beauté, sain, jeune, casual, naturel, été, légumes, jardin, potager, producteurs, artisans, saison, hiver…, et bien sûr équilibre, l’indissociable référence à toute entreprise nourricière.

La salle du restaurant de l’hôtel Bel Ami est-elle aussi «Organic » ? « Les Mots Passants » sont une vitrine calme et agréable au design épuré dans les tons de blanc, noir et bois naturel, tournée vers des valeurs sûres comme le lampadaire de Serge Mouille, et regardant l’avenir sur des écrans de télévision collés au plafond. Un espace presque neutre, lisse, où domine le blanc virginal de la vaisselle peut-être elle aussi symbole de pureté donc de bien être, d’équilibre, de santé…

Pour une telle promesse plusieurs buffets. Ce dimanche de juillet sur le buffet principal : des salades composées, une à base de riz, l’autre de pousses de soja et de carottes râpées, un saladier de verdure sans sauce, quelques lamelles de courgettes, des tranches de melon, quelques charcuteries et le plateau de fromage. L’excellente présentation et la fraicheur des produits sont malheureusement concomitantes au sentiment de choix restreint et à une saisonnalité oubliée. Une tomate gorgée de soleil flirtant avec un basilic poivré et bien arrosée d’huile d’olive ?
Toujours sur ce buffet, les plats chauds : impeccables tempuras de crevette, pizza façon pissaladière fort goûteuse, nems mous et sans saveur – pour eux, pas de sauce ? – les classiques poulet au curry et tagliatelles au saumon, et encore des bâtonnets frits de mozzarella aux légumes, trop secs, à qui il manque aussi une sauce pimentée ou un peu folle….
La sérénité vient-elle en buvant un jus de betterave bio ? En tout cas, le jus de ce légume compte parmi les propositions à volonté des jus de fruits frais, non pressés sur place, un tantinet trop pulpeux mais néanmoins agréables. Autre bon point : le service des œufs à commander dont l’œuf Bénédictine (recette rare de nos jours qui lui préfèrent l’oeuf Benedict) parfait dans la cuisson et servi ici sur un toast avec une béchamel.

Le buffet des desserts : pas de folie douce dans la mousse au chocolat, ni trop noire, ni trop sucrée, les salades de fruits, les cannelés, les tartes aux fruits. Juste un petit réveil du côté du brownie au chocolat et noix de pécan parce que très très bon et des bâtonnets de chouquette aux pépites de chocolat. Les fans de chouquette apprécieront.

Les Mots Passants
7-11 rue Saint-Benoît
76006 Paris
Tél. : 01 42 61 53 53
www.hotel-bel-ami.com
M° : Saint Germain des Prés
Brunch : 42€
Samedi et dimanche de 12 h à 16h.
Réservation indispensable.

Haut de page