Foire aux vins

FrenchEnglish

A.O.C Beaujolais Villages 2011

Domaine Chanson Père et Fils par Corinne Vilder

59_14_0beaujolais-villages-domaine-chanson-pere-et-filsDans les années 1950, on disait qu’il existait trois fleuves à Lyon : le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Dommage qu’on brûle toujours ce que l’on a adoré car ce terroir, avec ses crus, ses villages et ses différences aimables, est le berceau d’un formidable cépage, le gamay noir à jus blanc. Et s’il produit un des meilleurs vins de soif, c’est qu’il est le compagnon des cochonnailles, des spécialités bistrotières, des casse-croûtes que l’on aime dans cette région comme ces tartines de « fromage fort » sorte de pâte préparée avec du fromage de chèvre très sec écrasé avec du bouillon.
On l’aura compris, ce n’est pas un hasard si la célèbre maison bourguignonne Domaine Chanson Père et Fils redore aujourd’hui le blason du Beaujolais. Ou alors, s’agit-il d’un simple retour aux sources puisqu’en 1365, Philippe le Hardi, premier Duc de Bourgogne, prit un édit pour chasser le gamay des terres bourguignonnes au profit du pinot noir… De toute façon, quand le vin est bon, il faut le boire !

Prix Vinatis Foire aux vins : 8,50 €
Renseignement et commande : www.vinatis.com/15801-beaujolais-villages-domaine-chanson-pere-et-fils.html?sp=201409-f-GandCoFAV

Haut de page