Dégustation

FrenchEnglish

Château Lamothe-Bergeron

Le Charme du Haut-Médoc par Patrick Faus

Lamothe-Bergeron

 

Ce Cru Bourgeois, bien situé entre Margaux et Saint-Julien, demeure une valeur sûre du Haut-Médoc. Sous la houlette de Laurent Méry, directeur général, et de Hubert de Bouard, œnologue, le domaine a su se transcender au-delà du vin sans oublier ses fondamentaux. Au fil des ans, après l’achat par le groupe du Cognac Hardy et H.Mounier, les rénovations et innovations sont allées bon train. Le vignoble en priorité pour bien définir l’identité et un style, les outils ultra-modernes de vinification, puis après l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs, une ouverture sur l’œnotourisme grâce à un environnement exceptionnel et un château impressionnant.

Aujourd’hui, Lamothe-Bergeron réunit tous les atouts : accueil, séjour, paysages, la Gironde à quelques encablures, et la dégustation de l’un des domaines phares de l’appellation. Les premières dégustations du millésime 2016 en apportent à nouveau la preuve avec évidence.

Les 67 hectares sont plantés de merlot, cabernet-sauvignon, petit verdot et cabernet franc, dans l’ordre. Ici, on travaille en culture raisonnée, les vendanges sont mécaniques mais le tri manuel, tandis que la fermentation se fait en cuves inox thermo régulées. Enfin, l’élevage est de 12 à 16 mois en barriques de chêne français, dont 1/3 de bois neuf.

Sélection Gourmets&Co

 

Château Lamothe-Bergeron, AOC Haut-Médoc, Cru Bourgeois, 2016
Lamothe-Bergeron - 2016 Haut-Medoc

Cépages : merlot, cabernet-sauvignon, petit verdot, cabernet franc.
Un assemblage bien équilibré qui donne des notes de fruits rouges bien mûrs. Il faut attendre deux ans pour le boire à son meilleur mais il possède déjà de l’élégance et une harmonie qui n’ira qu’en s’améliorant. Servir à 18° sur des plats de viandes grillées, de canard, une épaule de veau, et un dessert au chocolat. Prix : 17 € environ

Château Lamothe-Bergeron, AOC Haut-Médoc, Nove, 2016

Lamothe-Bergeron - 2016 Nove

Cépages : merlot, cabernet sauvignon, petit verdot
Cette cuvée, de 4 000 à 5 000 bouteilles seulement, est issue de trois parcelles du plateau de Cussac. Une cuvée superbe, puissante et unique, fruitée et intense mais ne manquant pas de finesse. Rondeur et souplesse pour un millésime à ne pas manquer. Servir à 16° sur des volailles (pintade, canard), viandes rouges, une côte de veau, des vieux fromages de Hollande. Prix : 35 €

 

Lamothe-Bergeron both49, chemin des Graves
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél : 05 56 58 94 77
www.lamothebergeron.fr

Haut de page