Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Château Lascombes 2009

Second Grand Cru Classé Margaux par Patrick Faus

Logo

 

120 hectares en appellation Margaux, 10 hectares en appellation Haut-Médoc.
Cépages classiques : merlot à 50%, qui domine donc le vignoble de manière peu usuelle à Margaux, puis cabernet sauvignon, cabernet franc, et petit verdot.

domaine

L’ancien domaine du chevalier de Lascombes fut constitué et développé au début du XVIIème siècle. Après la révolution, il se succéda une kyriade de propriétaires qui ne firent pas vraiment progresser le domaine ni le vignoble. L’arrivée en 1952 d’Alexis Lichine, grand passionné de vins et dégustateur hors pair, transforma la propriété en la restructurant totalement. Résultat : une notoriété accrue en France et dans certains grands pays. En 1971, c’est le groupe anglais Bass qui reprend le château, puis Dominique Befve en 2001. Lui aussi va marqué de son empreinte d’homme d’expérience au Château Lafitte-Rotschild à Pauillac, l’ensemble du vignoble et va le doter de méthodes modernes de vinification. Il demeure aujourd’hui directeur général sous la houlette du groupe d’assurances MACSF.

Millésime 2009

Issu d’un terroir de graves à quartz, de sables grossiers, et d’un fond argilo-calcaire, le millésime 2009 est un pur chef d’œuvre. Equilibré, dense, épicé, et fruité. La texture est fine, veloutée, et concentrée, trois qualités rares qui sont la marque d’un grand Margaux. A boire maintenant mais peut aussi attendre sans problèmes.
Servir à 16°, en bouteille ouverte 1h avant. Parfait avec un canard rôti, une belle viande rouge bien saisie, un dessert au chocolat. Prix : autour de 100 €.

1 Cours de Verdun
33460 MARGAUX
contact@chateau-lascombes.fr

Haut de page