Portraits

FrenchEnglish

MyBalthazar

Le Web classe les bordeaux par Patrick Faus

logo

 

Classements. Concours, Récompenses. Meilleur de… La France aime ce genre de sport pas trop intellectuel et le plus souvent subjectif. Autant il est difficile sinon sans espoir de classer les meilleurs bordeaux, autant la démarche « scientifique », et neutre sur le plan de l’opinion, de la société MyBalthazar apparait comme une nouveauté qui durera, souhaitons leur, au-delà du buzz qu’a provoqué la sortie de leur classement.

En association avec l’agence Transversal, la société MyBalthazar (nom étrange faisant peut-être référence à un type de bouteille de vin) a étudié l’impact et la présence des châteaux bordelais sur le web à partir de six sources différentes qui vont des réseaux sociaux (Twitter, facebook, etc.) jusqu’aux articles en ligne en passant par YouTube videos et autres. Un classement pour chaque support et une moyenne générale qui donne le classement final.

Château Smith Haut Lafitte

And the winner is… En terme d’impact sur l’ensemble des réseaux sociaux, Château Smith Haut Lafitte arrive assez largement en tête, grâce sans doute à l’habitude des réseaux qu’ont Florence Cathiard et son mari Daniel.

carte

Château Margaux les suit de très près, puis viennent ensuite Château d’Yquem , Château Cos d’Estournel, Château Angelus et la bonne surprise du Château Reignac qui n’a pas la puissance de feu des précédents.

0-Chateau-Pape-Clement--1---1-

En fonction des réseaux, on trouve Bernard Magrez et Pape Clément le plus efficace sur Facebook. La première place sur Twitter revient à Château Margaux, sur une plateforme généralement peu utilisée par les châteaux qui la considèrent comme peu efficace pour toucher les éventuels consommateurs.
Sur YouTube, Château Reignac arrive en tète grâce à sa stratégie de promotion par vidéos utilisée depuis pas mal de temps. Presque unique dans leur genre car très peu de châteaux utilisent ce vecteur, nécessitant investissement technique et une spécialisation particulière. Pourtant, plus de 60% des internautes français regardent une vidéo au moins une fois par jour. Mais peut-être pas sur la vie de château…
Château Margaux est premier sur Instagram, et également sur la Presse en ligne, suivi de Cheval Blanc. Enfin, sur Vivino (indicateur du nombre d’amateurs ayant dégusté les vins) le Château Mouton Rothschild obtient la note maximum, preuve de la qualité de son premier vin, mais on le savait déjà…

MyBaltahzar
Benjamin Sonet
bs@mybalthazar.fr

Agence Transversal
Jean-François Hesse
presse@transversal.fr

Témoignage

Haut de page