Dégustation

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Gérard Bertrand

AOP Languedoc

Côte des Roses

rosé, 2017 par Patrick Faus

fr_blocs_image_106

 

Au moins, avec Gérard Bertrand et sa collection de rosés impressionnante sur l’ensemble des appellations languedociennes, on a l’embarras du choix.
Pour cette fois, choisissons cette bouteille étonnante, flirtant avec le kitsch, et designée par une jeune élève de l’Ecole Boulle, à Paris, à partir d’une inspiration sur le thème de la rose.

Situé sur l’appellation AOP Languedoc, qui va de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en passant par les contreforts de la Montagne Noire et les berges de la Méditerranée, ce rosé bénéficie d’un climat certes chaud mais venté.

© Gourmets&co

Cépages : grenache, cinsault, syrah.
Récolte séparée par cépages, extraction du moût rosé en fonction de chacun et de son terroir, on garde les premiers jus, et on lance une fermentation entre 15 et 30 jours, puis une mise en bouteille précoce pour conserver la fraicheur et le fruité.

C’est réussi. Un rosé pale comme il se doit aujourd’hui, translucide, un nez discret mais sur de légères notes de fruits rouges fais. On retrouve cette belle fraicheur en bouche, avec un côté fruits frais juste cueillis. Tout en finesse.
Servir autour de 10°, idéal à l’apéritif ou sur des plats légèrement épicés.
Circuit grande distribution. 7,20 €.

www.gerard-bertrand.com

unnamed

Haut de page