Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Château Bonnange

Le Cot – Bordeaux rouge, 2017 par Patrick Faus

Le Cot

 

C’est l’histoire, encore une, d’un chinois de Chine qui avait plein d’argent et qui s’ennuyait dans son pays qui ne faisait pas de vins ou pas du bon. Alors il eut l’idée comme quelques dizaines de ses compatriotes de venir à Bordeaux pour acheter un joli château et faire son vin. Ce vrai passionné trouva Bonnange à son goût dans tous les sens du terme, et le voila propriétaire.

Michaël Huang

Michaël Huang apprécie Claude Bonnange et tient à continuer le travail de renouvellement qu’il a effectué. Son but : faire le meilleur vin du blayais. Vaste programme qu’il a déjà commencé en s’entourant d’une équipe performante pour faire des vins originaux et uniques dans cette appellation et surtout des vins que les autres ne font pas pour bien se démarquer.

Château-Bonnange®Corinne-Couette_c2i-1

Ainsi, il propose six cuvées au lieu de deux précédemment. En prime, la mise sur le marché d’un blanc en 2018 qui a nécessité quelques trois années de travail.
Parmi ces six cuvées, l’intérêt et la curiosité se porte sur un 100% malbec intitulé Le Cot, de l’ancien nom de ce cépage. Appelé également l’auxerrois, il fournissait les vins de Cahors avant le phylloxéra.

Le Domaine

Sur un domaine viticole de neuf hectares, où le merlot est majoritaire, le malbec, plus rustique, tient une bonne place au coté du cabernet sauvignon. Les produits chimiques sont interdits, le travail de la vigne est majoritairement manuel, et les rendements sont faibles, autour de 30hl/h.

© Gourmets&co

On retrouve dans ce millésime 2017 quelques caractéristiques du cépage : robe rouge profonde, un nez de mûre, une bouche assez tannique, mais cependant tendre, fruitée et légèrement épicée. Un vin suave et élégant. Très bon rapport qualité/prix.
Servir à 17° sur un lapin en civet, des viandes rouges, et des desserts chocolatés. Prix : 9,50 €

Château Bonnange
10 chemin des Roberts
33390 Saint-Martin Lacaussade
+33 5 57 43 30 01
contact@chateaubonnage.fr

Haut de page