Dégustation

FrenchEnglish

Coup de Cœur

AOP Les Baux de Provence

Château d’Estoublon 2012 par Patrick Faus

Le Château

 

Ce château est emblématique depuis des décennies pour son développement, son exigence, et son succès public. Il est du en grande partie à la qualité de ses huiles d’olives et progressivement à la qualité de ses vins.

Vignobles

On trouve les premières traces du domaine au Moyen Age sous le nom de Le Grand Mas. Il appartient aux comtes des Baux et se nommera ensuite Le Mont Paon. Il passera sous domination du Comté de Provence, après la reddition du comté des Baux indépendant jusque là. C’est au XVIIIème siècle qu’il prend le nom de Château d’Estoublon et il passera durant plus d’un siècle entre les mains de plusieurs propriétaires plus ou moins heureux et consciencieux. Depuis 1998, il appartient à la famille Schneider qui a effectué un sérieux travail de réorganisation du vignoble et des oliveraies les faisant passer en culture biologique, entre autres bonnes choses.

Estoublon rouge 2012 (1)

 

Château Estoublon, rouge, 2012

Cépages : grenache, syrah, mourvèdre, cabernet sauvignon
Elevage de 18 mois en fûts de chêne. La présence de cabernet sauvignon lui donne un bon potentiel de garde de 5 ans minimum. Preuve avec ce millésime 2012 très fringant, avec une belle structure et une robe superbe d’un rouge grenat profond. Un vin dense et soyeux, riche, aux notes marquées de fruits rouges bien mûrs, des notes épicées, et légèrement poivrées. Une belle complexité pour un vin très réussi. A déguster à 15°, sur des viandes rouges, des volailles, et des desserts au chocolat. Prix : 24 €

Route de Maussanne
13990 Fontvieille
www.estoublon.com

Haut de page