Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Gérard Bertrand

Château La Sauvageonne La Villa

AOP Coteaux du Languedoc par Patrick Faus

photo

 

Parmi les nombreux vins rosés que proposent Gérard Bertrand dans l’ensemble de ces appellations, celui-ci est tout à fait particulier, sinon unique.
Situé sur l’AOP Coteaux du Languedoc, au nord de Montpellier et au pied du causse du Larzac, à quelques 200 /300 mètres d’altitude, le domaine s’étend sur 57 hectares, dont 9,6 hectares pour La Villa. Loin de la mer, proche du causse, le climat frais est favorable à une maturation lente des baies.

CH LA SAUVAGEONNE VOLCANIC ROSE 300DPI

Les cépages : grenache, mourvèdre, viognier, vermentino. Les deux premiers proviennent de vieilles vignes à petits rendements. Les deux autres cépages sont vendangés sur du schiste et le grenache va être co-fermenté avec eux. L’originalité vient de ce travail particulier mais aussi de l’utilisation unique de la première presse, avec fermentation en cuves puis en barriques.

La première impression est que l’on boit un vin blanc. Des notes florales et d’épices au nez, et surtout une bouche tout en puissance et d’une fraicheur incroyable. En prime, une légère salinité et une texture de velours. Un vin merveilleux.
Servir à 12°, sur toutes sortes de poissons, de viandes blanches et de fromages frais. Prix : 48 €, environ

www.gerard.bertrand.com

chateau-la-sauvageonne-estate-schists-terrasses-du-larzac-credit-gilles-deschamps - copie

Haut de page