Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Champagnes Le Brun de Neuville par Patrick Faus

en-savoir-plus-sur-le-brun-de-neuville-les-vignerons

 

Au commencement étaient des hommes et des femmes. Ils vivaient et travaillaient en Champagne. Ils ont pensé un jour qu’ils seraient plus fort ensemble que seuls. C’est en 1963 que se forme vraiment « La Crayère », l’association d’une famille et de 26 vignerons.
Aujourd’hui ils sont près de 170 viticulteurs qui forme « Le Brun de Neuville », toujours avec le même esprit d’unir leurs connaissances, leurs moyens, et leurs traditions. La qualité du champagne ne peut qu’en sortir grandie.

Le vignoble (partie)

L’ensemble du vignoble se situe dans les coteaux du Sézannais, un des berceaux historiques de l’appellation Champagne. Un terroir qu’apprécient particulièrement le chardonnay, majoritaire, et le pinot noir, le tout sur quelques 150 hectares.
Gilles Baltazart est le chef de cave depuis bientôt trente ans qui gère l’assemblage des nombreuses cuvées. Entre autres travail de vinification, il impose un repos d’au moins 36 mois aux flacons.

La collection des champagnes se regroupe en trois parties bien définies : Gamme Traditionnelle, Gamme Authentique, Gamme Lady de N.

champagne-extra-brut-blanc-de-blancs-le-brun-de-neuville

Blanc de Blancs Extra-Brut
Cépage : chardonnay
Dans la Gamme Traditionnelle, cette cuvée se distingue par l’excellence de l’expression du chardonnay. Tout en finesse avec des bulles fines et vives, un nez expressif sur des notes d’agrumes, puis des notes florales et une légère tendance à l’anisé. Riche et complexe comme en bouche où l’on retrouve cette finesse avec une belle fraicheur sur des tons citronnés. Un champagne ciselé. Parfait pour tous les produits de la mer. Prix : 38 €. Un très bon rapport qualité/prix pour un tel champagne.

unnamed

Grand Vintage 2008
Cépage : chardonnay, pinot noir (4%)
Vieillissement : 9 années
Dosage : 8g/l
Un nez riche sur des notes discrètement citronnées, une bouche qui allie élégance et puissance sur des notes typiques de calcaire. Un champagne délicat mais aussi pulpeux. Huîtres, homard, saumon… etc. Prix : 39 €. Une bonne affaire.

51260 Bethon
www.lebrundeneuville.fr

Haut de page