Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Mas del Périé

Cuvée Amphore

Malbec 2016 par Patrick Faus

lg-b-fabien jouves - vins naturels - mas del périé

 

Fabien Jouves est un homme pas comme les autres. Un vigneron atypique, comme on dit. Il le sait, il l’a voulu, et il en joue. Mais surtout, et c’est là l’essentiel, il fait de bons vins. Il reprend le domaine de la famille en 2006 après avoir travaillé dans le bordelais et rencontrer une nouvelle génération de vignerons qui vont le marquer sinon l’orienter vers des vins avec plus de fraicheur.

Fabien Jouves

A Cahors, où la famille ne travaille que pour la coopérative, il va étudier les sols, sélectionner des parcelles, et prend le parti de la culture bio puis de la biodynamie. Il va être ainsi un des premiers à tirer le malbec vers le haut, en tout cas vers plus de finesse.

Amphore

Mission largement accomplie lorsque l’on découvre ses vins et particulièrement la cuvée Amphore.
Cépage : malbec (cot)
Des vignes de 30 ans, vendangées manuellement, une cuvaison de 30 jours, et une fermentation en amphore de 100L à 800L, puis élevage durant 6 mois dans ces mêmes amphores. Au final, un peu plus de 2 500 bouteilles.
Une expression du fruit remarquable, étonnante avec ce cépage et ce terroir. Fruits rouges bien mûrs, aux parfums inimitables et une bouche fruitée, d’une fraicheur exceptionnelle et en prime une légère acidité. Un vin remarquable, emblématique du renouveau du malbec. Prix : 31 €

46090 Trespoux-Rassiels
masdelpiere@wanadoo.fr

carte

Haut de page