Dégustation

FrenchEnglish

Coup de Cœur

La Cave de Saint-Pourçain

Une « Ficelle » bien ficelée par Patrick Faus

Lancement 2018

Créée en 1932, La Cave de l’Union des Vignerons comprend aujourd’hui quelques 80 viticulteurs dédiés à la qualité de leurs vins et soucieux d’améliorer au fil du temps les méthodes de vinification. Située dans l’Allier, en Auvergne, les vins sont partie intégrante du Bourbonnais dont les vins étaient déjà appréciés des rois de France. La production est issue de quatre cépages majeurs et d’un accessoire le sauvignon : le gamay et le pinot noir pour les rouges, et le chardonnay et le tressallier, cépage autochtone, pour les blancs. L’appellation produit des blancs, rouges, et effervescents.

Lancement au restaurant Pyrénées Cévennes

La Ficelle
Le gamay est justement le cépage majoritaire, avec le pinot noir, de la fameuse Ficelle qui apparait chaque année début décembre. Une tradition qui remonte au XVème siècle, époque où les vignerons fêtaient l’arrivée du nouveau millésime. Qualifié à juste titre de vin léger, primesautier même, vin de plaisir comme l’on dit aujourd’hui, vin de soif comme l’on disait dans l’ancien monde, dans tous les cas un vin convivial qui peut se boire jusqu’au millésime suivant.
La tradition veut qu’un dessinateur illustre la cuvée de l’année. Il y eut Piem, Trez, Barbe, Sabatier et bien d’autres depuis 1987. Cette année, c’est Deligne qui s’y colle, dessinateur attitré du quotidien La Croix, et collaborateur à Nice-Matin et à La Montagne.

idem

Le millésime 2018 déroge peu à la règle et à l’identité traditionnelle du vin. Elevé un mois en cuves inox, on trouve un nez de petits fruits rouges, et une bouche pleine de fraicheur, de fruits légers, avec une certaine structure due à un millésime généreux.
A boire frais (14°) à l’apéritif ou avec une belle assiette de charcuterie.
En vente chez les cavistes ou sur le site internet de la Cave
www.vignerons-saintpourcain.com
Prix : 7,90 € – 15 € en magnum

Haut de page