Vins & Vignobles

FrenchEnglish

Coup de Cœur

Champagne Henriot
Rosé Millésimé 2012

 

Laurent Fresnet chef de cave (à dr.) .Gilles de Larouzière, pdg.

L’histoire de cette maison familiale commence en 1808 et se poursuit avec la même ambition d’excellence depuis ce temps. Les exigences de qualité interviennent à tous les stades de la construction du champagne : sélection des meilleurs crus, recherche de l’équilibre optimum entre le pinot noir et le chardonnay, et l’octroi à chaque vin de tout le temps nécessaire à son épanouissement. Cela a toujours été le gage du « style Henriot » récompensé en 2015 et 2016 par la nomination de Laurent Fresnet au titre de Chef de cave de l’année par l’International Wine Challenge. Pour le chef de cave, la pureté des champagnes prend sa source dans la belle homogénéité entre le chardonnay et le pinot, issus de grands terroirs crayeux qui confèrent aux vins tout leur potentiel organoleptique.

Henriot Rosé 2012

On retrouve ces caractéristiques dans le rosé 2012, issu d’une année très particulière avec de faibles rendements mais une qualité générale de haut niveau. Ceci compensant cela. Elaboration avec 55% de pinot noir de belle maturité et 45% de chardonnay. La présence de vin rouge dans l’assemblage n’excède pas 10% mais il suffit à donner une robe tirant plutôt sur une couleur framboise teintée de corail.

Capsule-Champagne-HENRIOT-ROSE-MILLESIME-2012-NON-REPERTORIEE

Le nez et la bouche sont à la hauteur de la promesse de la robe. Elégance, subtilité, fraicheur et densité à la fois, et du fruit rouge discret tirant vers une gariguette emplie de soleil. Un rosé unique, typique du style Henriot, donc tout à fait remarquable. A l’apéritif bien sûr, mais il peut être présent tout au long d’un repas à base de poissons ou de viandes blanches.
Prix : 77 €

www.champagne-henriot.com

Haut de page